Ferme dite la métairie de Cheusse, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Arçais

Une importante bâtisse, englobant toute les constructions aujourd'hui située entre la rue de la Métairie, la rue du Port de Cheusse et la rue des Bouteilles, apparaît à cet emplacement sur le plan cadastral de 1829. Il s'agissait de la métairie de Cheusse qui, au début du 19e siècle, appartient à Alexis Charles Guillaume Dubois, baron de Courval, député, demeurant à Paris. Il la vend aux enchères le 13 août 1820, devant Me Chaigneau, notaire au Vanneau (et maire d'Arçais). La vente ne concerne cependant que des terres.

Au cadastre de 1829, la métairie de Cheusse appartient à Emmanuel Busseau. Né à Mauzé-sur-le-Mignon en 1770, fils d'un homme de loi, il est lui-même médecin sous la Révolution, et maire de Niort jusqu'à sa démission en 1803. De nouveau maire de Niort de 1809 à 1812, poussé une seconde fois à la démission, il meurt à Niort le 4 mai 1855.

Lors du partage successif de ses biens, le 31 octobre 1855 (devant Pougnet, notaire à Niort), le "domaine de Cheusse, formant autrefois deux corps de ferme, exploité par la famille Tristant, à Arçais", est attribué à sa fille, Sophie-Elisabeth Busseau, mariée en 1826 avec Louis Arnauldet. Celui-ci, né à Niort en 1792, avocat puis magistrat à Civray, Fontenay-le-Comte et finalement Niort où il préside le tribunal civil, a été député des Deux-Sèvres de 1839 à 1842. Chevalier de la Légion d'honneur, il a été l'un des fondateurs de la caisse d'épargne de Niort et de la Société de statistiques des Deux-Sèvres. Il s'éteindra en 1873 à Sainte-Pezenne. Le 3 janvier 1856, devant Faucher, notaire à Niort, les époux Arnauldet mettent en ferme leur domaine de Cheusse au profit de Louis Baud époux Marchet. En 1858, selon le cadastre, Louis Arnauldet fait reconstruire le logis qui prend alors sans doute son aspect actuel. Les dépendances, au nord, ont probablement conservé des éléments plus anciens (18e siècle ?). La date inscrite est cependant un remploi. Le cadastre mentionne des démolitions en 1889 pour le compte de Pierre Guichet, sabotier, et de Jean Jamois époux Bertrand. La partie sud de l'ancienne métairie a été séparée du reste pour former, à la fin du 19e siècle, d'autres maisons et propriétés.

Périodes

Principale : 18e siècle, 3e quart 19e siècle

La partie nord de l'ancienne métairie comprend un logis, ouvrant à l'est, et d'importantes dépendances adossées à l'ouest : grange, étable, écurie, hangar... Le logis présente en façade quatre travées d'ouvertures. Les appuis des baies sont saillants.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
  2. 4

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Arçais , 2 rue de la Métairie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1829 D 1043, 2022 AM 220

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...