Château d'eau

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

En 1936, le conseil municipal sollicite les services de l’hygiène et de la salubrité de la Gironde afin d’établir une adduction d’eau sur la commune. C’est en février 1937 que le conseil municipal donne un avis favorable au projet. M. Faibie (administrateur, agissant au nom et pour le compte de la société anonyme des Anciens Établissements de HULSTER, FAIBIE & CIE, 39 av. Victor Emmanuel III, Paris) s'engage à exécuter les travaux de forage d'un puits à l'emplacement fixé par la commune selon les conditions indiquées dans sa soumission du 6 septembre 1937, pour la somme forfaitaire de 65 740 francs.

L’année suivante le puits artésien d’une profondeur de 80 mètres est foré et en 1939, le château d’eau est construit sur le plateau de Chante-Alouette, point culminant de la commune.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1939, daté par source

Auteurs Auteur : Faibie

M. Faibie, administrateur, agissant au nom et pour le compte des Anciens Établissements de HULSTER, FAIBIE & CIE, 39 av. Victor Emmanuel III, Paris.

, entrepreneur (attribution par source)

Le château d’eau est constituée d'une tour tronconique avec un réservoir à son sommet en forme d’un bouchon de champagne. Il est bâti en béton armé. Dans sa monographie, Plassac à travers les âges, Edmond Marcel donne une description de l’ouvrage : sa "hauteur est de 38 mètres, son réservoir a une contenance de 123 mètres cubes. A l’intérieur, on accède au sommet par un escalier hélicoïdal de 205 marches. Surmontant le réservoir, une plate-forme contourne la guérite d'où l’on peut jouir d’un remarquable panorama."

Murs
  1. Mise en oeuvre : béton armé

Toits
Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente métallique

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Beaumont

Cadastre: 2017 0A 339

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...