Presbytère

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Le presbytère est mentionné à la fin du 18e siècle comme appartenant à la fabrique de Saint-Julien. Devenu bien national à la Révolution, il est vendu au sieur Deyrem, curé, le 4 thermidor an 4 (22 juillet 1796).

Le marquis de Lascazes acquiert les bâtiments du curé Deyrem le 23 novembre 1811. Un contentieux les oppose, le curé occupant encore une partie des bâtiments.

On distingue la vieille cure, servant semble-t-il alors de simple cuisine et dépendances, de la nouvelle cure, bâtiment construit par les curés. Les deux bâtiments sont contigus et communiquent entre eux.

En 1827, le marquis de Lascazes semble se désaisir du presbytère au profit de la commune. Le bâtiment actuel date probablement de 1836-1837, comme le laisse supposer le procès verbal de réception des travaux daté du 13 janvier 1837. Certaines parties de l'ancienne cure ont peut-être été conservées mais l'aile ouest en retour côté cour a été supprimée.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

La demeure, à étage carré, est située sur la place de l'église : la façade sud, en pierre de taille, est composée de 7 travées. Les baies présentent un chambranle mouluré et un bandeau médian sépare le rez-de-chaussée de l'étage. Une corniche à modillons règne sur l'ensemble de la façade et se poursuit sur la façade orientale, côté jardin. Cette dernière composée de trois travées est en moellons recouverts d'enduit ; les baies présentent les mêmes chambranles moulurés que la façade principale. Côté occidental, un passage donne accès à une cour arrière.

La façade postérieure est organisée selon 4 travées, avec deux portes, et ne présente aucun décor particulier si ce n'est la corniche à modillons. Sur l'aile en retour sont greffés un puits et un bassin. La cour est délimitée par un portail avec un arc à double corne-de-vache.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle , place Saint-Pierre

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Saint-Julien

Cadastre: 1825 C1 150, 2011 C2 453

Localiser ce document