Église paroissiale puis chapelle Saint-Vincent

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

La présence d'une église à Mezeaux est attestée au moins depuis le début du 11e siècle. Le nom de Mezeaux viendrait de Mazel ou Mazeil et suggère qu'au Moyen Age il existait une léproserie. L'origine du site pourrait donc être liée à cet établissement. Vers 1007 ou 1009, l'église est donnée par un certain Gautier dit Garnier et sa femme à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. En 1116, elle est cédée une nouvelle fois à cette abbaye. À partir du 13e siècle, elle appartient aux chanoines de l'abbaye de Fontaine-le-Comte. Elle reste apparemment sous leur dépendance jusqu'à la Révolution.

Sous l'Ancien Régime, Mezeaux constituait une paroisse placée sous le vocable de Saint-Vincent. Cette église était donc l'église paroissiale. Elle était gérée par un curé-prieur.

Si certaines parties de l'édifice visible aujourd'hui sont anciennes (peut-être du 17e siècle voir même avant), la plus grande partie remonte à la seconde moitié du 18e siècle. En octobre 1765, l'église menace ruine. L'évêque jette l'interdit sur le bâtiment par mesure de sécurité. Le service est transféré à Ligugé le temps des réparations. Il faut attendre le printemps 1767 pour que démarre le chantier. Le 20 décembre de la même année, suite à l'achèvement de la plus grande partie des travaux la levée de l'interdit est prononcée et l'église est bénite.

À partir de la Révolution, la paroisse de Mezeaux disparaît au profit de celle de Ligugé malgré la création de la commune de Mezeaux. Le lieu de culte perd alors son statut d'édifice paroissial. L'union des paroisses a entraîné quelques difficultés et tensions qui ont sans doute été ravivées par la suppression de la commune unie en 1819 à Ligugé. Dans les années 1820, le projet de transfère d'une cloche vers l'église Saint-Martin déclenche l'opposition de plusieurs riverains. Finalement, le conseil de fabrique décide de se séparer de l'église et la vend en 1833. Elle est achetée par un certain Bellin de la Guessonnière. En 1868, elle appartient à l'évêché via la Caisse de retraite des prêtres âgés ou infirmes du diocèse de Poitiers. L'évêché érige l'église en chapelle de secours en 1886. D'après les matrices cadastrales, à partir de 1888, elle dépend de la famille Béchillon mais en 1908, elle est gérée par le Receveur des domaines séquestrés à Poitiers comme bien de l'ancienne Caisse de retraite. Toujours selon les matrices, en 1953, elle appartient à l'Association cultuelle diocésaine puis en 1954 aux départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. En 1956, elle est rachetée par Jean Jacques Laveissière (propriétaire du château de la Mothe).

La chapelle est encore aujourd'hui une propriété privée.

Périodes

Principale : 3e quart 18e siècle (daté par source)

Dates

1767, daté par source

Cette église est située au lieu-dit de Mezeaux en retrait de la route. Le bâtiment a un plan allongé orienté. Il se compose d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un chevet rectangulaire. Les murs sont construits en moellon et en pierre de taille. La couverture est un toit à longs-pans en tuile creuse.

La façade ouest de la nef est ouverte par une porte en arc brisé moulurée. Il s’agit de l'entrée principale de l'édifice. La partie supérieur de cette façade est constituée d'un clocher-mur surmonté par une croix. Côté sud, la nef a une fenêtre en arc segmentaire et une petite baie rectangulaire. Côté nord, il n'existe pas d'ouverture.

Le chevet possède une baie en arc segmentaire sur le mur nord (il subsiste ici les traces d'une verrière avec un blason armorié), le mur est et le mur sud. Ce dernier a également une porte en arc brisé bouchée par des moellons qui est placée entre deux contreforts.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Mezeaux

Cadastre: 2017 AO 51, 1937 A 42, 1837 A 87

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...