Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Les ouvertures en arc segmentaire et le profil de la corniche indiquent une construction de la seconde moitié du 18e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre des dispositions identiques à celles actuelles, y compris l'escalier extérieur. La matrice du cadastre signale que la maison, avec la cour située à l'arrière, appartiennent à cette époque au dénommé Jeanty Gay. Le registre des augmentations et diminutions de la matrice mentionne une démolition puis une reconstruction en 1849, pour Jeanty Clemenceau (également promoteur, à la même date, de la reconstruction d'un immeuble dans le voisinage). Ce chantier semble correspondre à une reprise partielle de la façade sur le cours.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Maison traversée au rez-de-chaussée par un passage couvert. Façade de 3 travées (travée de droite décalée). Ouvertures rectangulaires pour les 2 premiers niveaux, en arc segmentaire pour le 2e étage. Corniche (quart-de-rond et cavet), tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Élévation postérieure : escalier droit extérieur protégé par le débord de la toiture. Ouvertures à linteau délardé en arc segmentaire.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 55 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1709, 2017 AL 34

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...