Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Le plan cadastral de 1832 montre que la parcelle comprenait également, à cette époque, la maison voisine. La propriété est probablement scindée avant 1849 : à cette date, une démolition et une reconstruction sont mentionnées dans le registre des augmentations et diminutions de la matrice, pour le dénommé Gervais Gervais [sic], datation tout à fait compatible avec la modénature de la maison actuelle. Il est possible que le second logis en fond de cour, qui ne figure pas sur plan cadastral napoléonien et qui dépend aujourd'hui de cette propriété, ait été construit à la même époque.

L'édicule qui existait dans un angle de la cour, correspondant probablement à d'anciennes latrines, a été supprimé dans les années 2010.

Périodes

Principale : 2e quart 19e siècle

Maison en soubassement avec cour latérale fermée d'une grille et accès secondaire directement à l'étage en surcroît à l'arrière, depuis la rue Ernest-Régnier.

Façade sur le cours de 2 travées et façade sur la cour de 4 travées. Porte à chambranle, fenêtres rectangulaires, baies du surcroît en plein-cintre. Corniche à modillons, tuiles mécaniques sur le débord de toiture.

Second logement en fond de cour d'un étage en appentis, adossé à l'escarpement lié à la dénivellation du terrain dans le secteur. Ouvertures rectangulaires.

Murs
  1. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 11 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1677 (Parcelle divisée.), 2017 AL 56

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...