Presbytère, puis maison, puis presbytère et mairie, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Sainte-Radegonde

La présence d'ouvertures en arcs segmentaires laisse penser que le logis du presbytère de Sainte-Radegonde pourrait dater du 18e siècle. Durant la période révolutionnaire, suite à la suppression de la paroisse et à la saisie des biens du clergé, il est vendu à un particulier avec ses dépendances agricoles.

Suite au Concordat de 1801, les anciennes paroisses de Sainte-Radegonde, Cenan et La Puye sont réunies, et un presbytère commun est installé dans le bourg de La Puye. La paroisse de Sainte-Radegonde est rétablie en tant que telle en 1839 et la commune, qui fait alors l'acquisition du logis, du fournil et des latrines de l'ancien presbytère, rend à l'édifice sa fonction première.

Les dépendances agricoles d'Ancien Régime ont aujourd'hui totalement disparu. Elles sont restées après 1839 la propriété de particuliers et ont été en partie détruites, ou du moins fortement remaniées, pour laisser place à une ferme à part entière, munie de son propre logement. Celle-ci accueille quelques années plus tard l'école et le logement de l'instituteur, ainsi que la mairie. La grange (bâtiment carré visible au nord sur le cadastre de 1833), utilisée d'abord comme préau, est détruite en 1880 et une salle de classe voit le jour à son emplacement. Le petit bâtiment situé dans la cour et la grange attenante au sud du logis sont absents du cadastre ancien et datent probablement aussi de la seconde moitié du 19e siècle.

Vers 1950, suite à l'agrandissement de l'école, une des pièces du logis du presbytère accueille la mairie jusqu'à ce que celle-ci soit transférée à son emplacement actuel en 1955.

Le presbytère est aujourd'hui la propriété d'un bailleur social qui l'a divisé en appartements.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Le logis compte un étage carré et son toit à longs pans à croupes est couvert de tuile plate. Les élévations ne présentent aucun décor, mais plusieurs ouvertures sont pourvues de linteaux en arcs segmentaires.

L'édifice compte également une grange et une remise en retour d'équerre vers l'ouest, ainsi qu'un petit bâtiment évoquant un ancien toit à cochons, situé dans la cour.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    (incertitude)

  2. Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

Typologie
  1. maison ou logis à façade en gouttereau

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Sainte-Radegonde , 4 route d' Archigny

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1833 B1 6, 1933 B1 2, 2024 B 793

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...