Ferme Orhiots aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Le toponyme Orhiots, qui signifie "sur le sommet froid", figure au 18e siècle sur la carte de Cassini. D'après l'ouvrage Bidart, Bidarte, Marie d'Orion hérita de cette propriété en 1683. En 1773, la maison était la propriété de Jean Lissarrague qui à cette date était maire-abbé. D'après le plan cadastral de 1831, une maison existait à l'emplacement de l'actuelle (Section B, feuille 1). Située au sud du chemin de Alhoraco Bidea, elle se composait d'un corps de bâtiment principal (parcelle 56) composé d'un corps principal et d'une aile à l'est formant un retour d'équerre. Un second bâtiment de plus petite dimension était implanté de l'autre côté de la cour, au nord du chemin de Alhoraco Bidea. D'après les matrices cadastrales, en 1843, la famille Barrart détruisit la ferme existante pour reconstruire un nouveau bâtiment de plan allongé et régulier à l'antipode de la ferme traditionnelle labourdine. Un second bâtiment fut élevé sur la parcelle 54 (plan cadastral de 1831).

Au début du 20e siècle, la propriété appartenait à la famille Urkia. En 1940, Pierre Urkia y était encore cultivateur. D'après les photographies aériennes prises tout au long du 20e siècle, la maison et ses abords ne connurent pas de modifications. Puis, entre 1998 et 2003, la technopole Izarbel s'installa au nord de la maison sur d'anciennes terres agricoles. Une nouvelle route fut aménagée (chemin Mikelanto) et l'ancien chemin fut conservé pour desservir uniquement Orhiots.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Dates

1843, daté par source

Le lieu-dit Orhiots est traversé par le chemin de Mikelanto. Il se compose de plusieurs bâtiments : la maison d'habitation, les bâtiments agricoles et le garage. Le bâtiment principal forme un plan à retour. Il comporte deux niveaux d'élévation, un étage sous comble et une toiture à longs pans. Un toit en appentis couvre l'aile à l'est. Les façades sont globalement toutes enduites, la pierre est visible au rez-de-chaussée des façades est et nord. Cet édifice regroupe sous le même toit l'habitation et l'activité agricole. La façade orientale présente une composition symétrique à trois travées caractéristique des maisons du 19e siècle. La travée centrale se compose de la porte d'entrée au rez-de-chaussée, d'une fenêtre à l'étage et d'une lucarne pour éclairer l'étage sous comble. Les baies sont encadrées par un chambranle saillant doté de crossettes aux angles et d'un autre motif saillant au centre de la platebande évoquant un claveau en agrafe. Les angles sont traités en chaînes harpées de pierre de taille. L'activité agricole était relayée à l'opposé (partie ouest) et était accessible par les façades nord et sud qui présentent une organisation quasi identique : quatre travées avec des baies aux mêmes encadrements moulurés. L'étage de comble, quant à lui, est éclairé par des jours en plein cintre encadrés de briques. Au rez-de-chaussée, la quatrième travée est percée d'une grande porte à deux vantaux surmontée d'un larmier. L'encadrement est également mouluré et imite la pierre de taille. Au nord, il se compose d'un double linteau. Un petit buste de femme est fixé au second niveau aveugle. Il est possible que ces deux grandes portes aient ouvert sur une grange traversante.

Le second bâtiment situé au sud et ouvert sur la cour s'élève sur deux niveaux d'élévation. Il est couvert d'une toiture à deux pans. Le premier niveau complètement ouvert sert à entreposer le matériel agricole.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

Décors/Représentation
  1. Representations : tête de femme


Précision sur la représentation :

Un buste de femme est mouluré et peint. Un collier ou l'encolure d'un vêtement est représenté. Ces cheveux sont nattés au-dessus du front et réunis sous une coiffe lui cachant les oreilles.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 540 chemin de Mikelanto

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Orhiots

Cadastre: 1831 B1 54-57, 2017 BI 10-17

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...