Laiterie et fromagerie industrielles (caséinerie) Boumier, puis laiterie coopérative de La Ronde

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1867. Le site, en bordure du canal de la Banche, alors axe de circulation majeur, est choisi à la fin du 19e siècle pour la création d'une des laiteries industrielles qui se développent dans la région. L'objectif est de tirer parti de l'importante production laitière issue de l'élevage dans les marais alentour. Selon le cadastre, une maison, une beurrerie, une fromagerie, une remise, une écurie et une porcherie sont construites ici en 1889 pour Lucien Boumier (1847-1900), alors banquier à Fontenay-Le-Comte (Vendée). De cette époque ne subsiste qu'un bâtiment, au sud-est, utilisé par la suite en atelier de réparation. Lucien Boumier (dont un frère, Claude fonde lui aussi, brièvement, une laiterie à Vix) ne tient que peu de temps la laiterie de La Ronde. On le retrouve représentant de commerce et négociant à Rochefort, à sa mort en 1900.

Entre temps, en 1893, la laiterie de La Ronde est rachetée par des agriculteurs de La Ronde et Saint-Cyr-du-Doret qui la transforment en coopérative. Regroupant environ 400 sociétaires, elle emploie 2 contremaîtres, 10 ouvriers et 6 manoeuvres. On y fabrique du beurre et de la caséine, puis à partir des années 1930 de la poudre de lait. Les deux logements d'ouvriers datent de 1931. La laiterie emploie à cette époque 6 personnes. Après 1945, l'activité augmente à nouveau, la laiterie se modernise. L'atelier de fabrication est reconstruit dans les années 1950, avec l'installation d'une unité d'atomisation comprenant une tour Spray. C'est alors l'une des laiteries les plus modernes du département, dont les nouveaux locaux sont inaugurés à l'occasion d'un grand banquet offert aux sociétaires le 27 mars 1955. Dans les années 1960, le ramassage du lait est assuré par 5 camions et 4 bateaux : 10 000 litres arrivent ainsi journellement dans des bidons de 20 litres. En 1977, un rapprochement est opéré avec la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay, avant la fusion en 1985. La porcherie est vendue en 1995. Le site de la laiterie de La Ronde est abandonné peu après.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Secondaire : 3e quart 20e siècle

Dates

1889, daté par travaux historiques, daté par source

1931, daté par source

Site industriel desservi par voie navigable (canal de la Banche). Atelier de réparation en moellon de calcaire enduit, à un étage carré, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Atelier de fabrication en béton armé, en rez-de-chaussée partiellement surélevé et à toit à longs pans en tuile creuse. Bureau et laboratoire, en béton armé, à un étage carré, avec un toit en pavillon en tuile creuse. Logements d'ouvriers en parpaing de béton, à un étage carré, couverts d'un toit en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  3. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

  2. Forme de la couverture : toit en pavillon

Énergies
  1. Nature : énergie thermique

    Origine : produite sur place

  2. Nature : énergie électrique

    Origine : achetée

État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l' Angle d'Oie

Cadastre: 1867 D 494, 1995 D1 237, 2021 WO 239

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...