Calice et patène (n° 2)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Dumes

Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Marie Thiéry dit Thierry (1825-1884), dont le poinçon fut en usage de 1853 à 1885, et offert à la paroisse par Napoléon III en 1868. Un exemplaire identique en tout point fut également donné par l'empereur à l'église de Saint-Geours-d'Auribat (canton de Montfort-en-Chalosse). L'ensemble de Dumes a figuré en 1980-1981 à l'exposition Le Second Empire, essor des Landes (n° 126 du catalogue).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1868, porte la date

Auteurs Auteur : Thiéry Marie

Alexandre Marie Thiéry, orfèvre, né à Paris le 3 juillet 1825 et décédé à Paris VIe, en son domicile du 6, rue du Vieux-Colombier, le 17 décembre 1884 à cinquante-neuf ans (Archives de Paris, V4E 5941, acte n° 2564) ; inhumé le lendemain au cimetière du Montparnasse. Fils et successeur d'Étienne François Alexandre Thiéry (Thierry) (1796-1876) et d'Adèle Mélanie Baudouin (mariés le 14 août 1824), il épousa à Paris, le 5 octobre 1852, Adélaïde Assy (Reims, 11 octobre 1828 - Paris VIe, 6 rue du Vieux-Colombier, 4 janvier 1900), fille de Joseph Marguerite Assy, marchand de vins à Reims, et de Jeanne Adélaïde Duchastel, dont il eut deux enfants : Alfred Joseph, fabricant de bronzes, et Pauline (1860-?), en 1883 Mme Albert Jean Hubert Blanchet.

Orfèvre à Paris (au 72, rue Bonaparte), il succéda à son père Alexandre Thierry, insculpa le 30 janvier 1853 son poinçon, qui fut biffé quelques mois après sa mort, le 24 juin 1885. La graphie "Thiéry" de son patronyme, qui est celle de l'état-civil, se retrouve aussi sur des étiquettes à la marque de la maison, mais l'orfèvre est connu et documenté le plus souvent sous le nom de "Marie Thierry".

, orfèvre
Personnalite : Napoléon III

Charles Louis Napoléon Bonaparte, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst ; fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais. Président de la République française de 1848 à 1852, puis empereur des Français de 1852 à 1870.

, donateur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Ensemble de style néogothique. Calice à pied hexalobé, tige et bague hexagonales, nœud torique, fausse-coupe ajourée et repercée ; cabochons en verroterie colorée (verte, bleue, rouge) sertis en bâte sur le nœud. Patène à ombilic saillant soudé et décor ciselé-gravé. Boîte de calice (coffret) en bois et cuir bouilli.

Catégories

orfèvrerie

Structures
  1. pied, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : argent

    Techniques : repoussé, ciselé au trait, fondu, ajouré, estampage, gravé

  2. Matériau principal : verre transparent

    Mise en oeuvre : coloré, décor

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 25.5

    Précision sur la mesure : hauteur du calice

  2. Type de mesure : d

    Valeur : 10.3

    Précision sur la mesure : diamètre de la coupe du calice

  3. Type de mesure : d

    Valeur : 15.5

    Précision sur la mesure : diamètre du pied du calice

  4. Type de mesure : d

    Valeur : 15.7

    Précision sur la mesure : diamètre de la patène

Iconographie
  1. Thèmes : La Croix

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : arabesque, feuille de vigne, cabochon, tresse

  3. Thèmes : Agneau mystique, bannière


Précision sur l'iconographie :

Sur le pied et la fausse-coupe du calice, des arabesques avec feuilles de vigne (entourées de branches écotées sur la fausse-coupe) laissées en argent blanc ; croix tréflée sur le pied ; cabochons de verre vert et rouge entourés de tresses filetées fondues sur le nœud. Sur l’ombilic de la patène, l'Agneau de Dieu vexillifère entouré d'un phylactère avec l'inscription "AGNUS DEI PANIS VIVUS".

Inscriptions et marques
  • poinçon de fabricant
  • garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
  • marque d'atelier, sur étiquette, sur partie rapportée
  • inscription concernant le donateur, gravé, sur l'oeuvre
  • date, gravé

Poinçons sur le pied et la coupe du calice et sur la patène. Poinçon de fabricant : M T, un cœur percé de deux flèches, deux étoiles (losange vertical). Marque de fabricant (sur une étiquette à l'intérieur du coffret) : THIERY (sic) / Fabricant d'orfèvrerie / 72 Rue Bonaparte / PARIS. Inscription concernant le donateur et date (gravées sur le bord du pied du calice) : DONNÉ PAR S.M. NAPOLÉON III A L'ÉGLISE DE DUMES 1868.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Dumes

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...