Chemin de Croix

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Selon une note du registre de la paroisse, ce chemin de croix, d'un coût de 1500 francs, fut donné par Mlle Coralie Burguerieu et installé le 15 juin 1900. Il est mentionnée sous le n° 97 dans l'inventaire de février 1906 ("Un chemin de croix en terre cuite (bon état) - 250"). Son modèle figure sous le numéro 42, page 9 du catalogue de 1893 de l'"Union artistique internationale" de Vaucouleurs (Meuse), atelier créé par Martin Pierson en 1860 et qui a fermé ses portes en 1967. Le modèle de plusieurs des stations est inspiré du célèbre cycle d'inspiration nazaréenne peint en 1844-1846 pour l'église Sankt Johann Nepomuk de Vienne par le peintre Josef von Führich (Kratzau, Bohême, 1800 - Vienne 1876), série gravée ensuite par Aloïs Petrak (Kunžak, Bohême, 1811 - Jindřichův Hradec, 1888) et éditée à Ratisbonne par G.J. Manz.

Le Via Crucis de Montaut a été remis en place récemment après avoir été déposé au presbytère. Les croix sommitales et les soubassements, en mauvais état, n'ont toutefois pas été restitués (déposés dans le placard de la chapelle du Sacré-Cœur).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1900, daté par source

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Union internationale artistique - Institut catholique de Vaucouleurs

L'ancien Institut catholique de Vaucouleurs, fondé en 1865 par Martin Pierson (1836-1900), prend le nom d'Union internationale artistique en 1881.

, fabricant de mobilier religieux (attribution par source)
Afig : Führich Josef von

Joseph ou Josef Ritter (= chevalier) von Führich, peintre de la mouvance nazaréenne, né à Kratzau (Chrastava) en Bohême le 9 février 1800, mort à Vienne le 13 mars 1876. Fils du peintre Wenzel Führich, élève de Joseph Bergler à l'académie des Beaux-Arts de Prague en 1819, il achève ses études à Vienne puis en 1829 à Rome, où il rencontre Friedrich Overbeck et adhère au mouvement nazaréen. Marié à Franziska Gassner à Prague en 1831, il s'installe en 1838 à Vienne, où il enseigne la composition historique à l'académie des Beaux-Arts et forme de nombreux élèves. La quasi-totalité de sa carrière, en grande parte dévolue à la peinture religieuse, se déroule à Vienne, hormis une courte interruption en 1848-1851 où il retourne à Prague. Il est nommé chevalier héréditaire par l'empereur François-Joseph en 1861 et citoyen d'honneur de la ville de Vienne en 1875.

, peintre
Personnalite : Burguerieu Coralie

Bienfaitrice de la paroisse de Montaut au début du XXe siècle.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Chemin de croix en terre cuite polychrome ; cadres et reliefs moulés en plusieurs pièces ; traverse supérieure des cadres en accolade ; inscription du titre sur la traverse inférieure.

Catégories

sculpture

Structures
  1. , rectangulaire horizontal
Matériaux
  1. Matériau principal : terre cuite

    Techniques : moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 86

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 87


Précision sur les dimensions :

Hauteur actuelle sans la croix sommitale ni le soubassement (déposés).

Iconographie
  1. Caractère général : cycle narratif

    Thèmes : Passion

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, croix tréflée, pinacle


Précision sur l'iconographie :

Personnages en haut relief sur fond d'architecture ou de paysage peint. Cadre de style néogothique avec pinacles angulaires, croix sommitale fleurdelisée (croix et soubassement déposés).

État de conservation
  • manque
  • altération chromatique de la surface

Les croix sommitales et les soubassements emboîtables sont déposés dans un placard de la chapelle du Sacré-Cœur. Il manque en outre plusieurs éléments (comme la main gauche du Christ de la station II). La polychromie est lacunaire et en partie effacée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...