Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Parzac

En réponse à l'enquête préfectorale sur la construction des monuments aux morts, la commune de Parzac fournit les informations suivantes : nombre d'habitants 447, nombre de centimes additionnels 49,10, valeur du centime 25,36 francs, total des souscriptions recueillies dans la commune 1 200 francs, montant de crédits ouverts au budget 300 francs.

Ces informations sont reprises dans le tableau récapitulatif de la situation des communes charentaises dressé par la préfecture le 9 février 1920.

Le 31 janvier 1920, sur proposition de M. le maire, le conseil décide qu'une somme de 300 francs prélevée sur les fonds libres du budget communal sera ajouté à la souscription ouverte.

Lors d'une séance du conseil municipal du 5 mars 1920, le président fait part au conseil que la commune n'a pas les moyens sur les fonds libres du budget communal et ne peut donc pas donner suite à la délibération de janvier. Le conseil décide qu'une somme de 100 francs sera prélevée sur le crédit de 500 francs inscrit au budget primitif de 1920.

Le 1er septembre 1921, le président expose que la commune sera en mesure de construire le monument aux morts grâce à la souscription faite dans la commune et à la baisse qu'ont subi la plupart des matériaux. La commune doit s'occuper de trouver un entrepreneur qui pourrait sculpter le monument. Le conseil nomme une commission spéciale composée de cinq membres. Sur proposition de M. Eugène Ducouret, adjoint et membre de cette commission, le conseil décide de le faire construire sur la place de l'Eglise, la seule jugée convenable.

Le 18 juin 1922, le président expose qu'il est nécessaire d'approuver le projet du monument aux morts présenté par la commission désignée à ce sujet, de voter les ressources nécessaires pour subvenir aux frais qu'occasionneront l'érection et les inscriptions qu'il portera. Après délibération, le conseil approuve le projet présenté par la commission. Le total de la souscription réalisée dans la commune s'élève à 2 200 francs, le devis du projet à 2 700 francs. Le conseil décide de voter la somme de 500 francs qui sera inscrite sur le budget additionnel de 1922 pour combler le déficit. Les membres du conseil approuvent l'inscription sur le devant du monument « Parzac à ses enfants morts pour la France » ainsi que l'inscription des noms des vingt six soldats sur les côtés.

Le monument aux morts est inauguré le 29 octobre 1922.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1922, daté par source

Le monument aux morts est situé devant la façade de l'église, à proximité de la mairie.

Il est constitué d'un socle, d'un piédestal et d'un obélisque surmonté d'une urne voilée. La dédicace " 1914-1918 / PARZAC À SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE / 1939-1945 " est gravée sur la face antérieure de la base. La face antérieure de la partie médiane de l'obélisque est sculptée d'un rameau de laurier et d'un rameau de chêne entrecroisés ; une palme et une croix de guerre sont sculptés sur la partie supérieure. La liste des noms des soldats morts pour la France en 1914-1918 est gravée sur les faces latérales (voir annexe).

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Parzac , rue de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2023 B 565

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...