Villa dite Bellevue
France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Palais-sur-Mer
Historique
La villa a été construite dès 1895, selon le cadastre, soit au début de l'aménagement de la corniche est du Bureau de Saint-Palais. Son commanditaire, Siméon-Eugène Paquet, entrepreneur à Bordeaux, est à l'origine de la construction de la plupart des villas de ce côté-ci de la corniche. Dès l'origine, la villa était divisée en deux parties, l'une au nord appelée "Mon Plaisir", l'autre au sud appelée "Bellevue".
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 4e quart 19e siècle |
---|---|
Dates |
1895, daté par source |
Description
La villa est située en retrait par rapport à la voie, assez près de la corniche rocheuse. Celle-ci est surplombée par un belvédère ou "salon de la mer" en brique et en bois, couvert d'un toit à croupes, qui permet de bénéficier du panorama sans être vu ni être incommodé par le soleil. Dès l'Entre-deux-guerres, ce belvédère en a remplacé deux autres, en faux bois de ciment, visibles sur des cartes postales du début du 20e siècle.
La villa a retenu du type cottage de l'architecture de villégiature son plan en T et ses avant-corps latéraux aux pignons particulièrement soignés. A cette référence s'ajoute une inspiration néo-médiévale ou Renaissance, notamment par les linteaux droits à larmier en accolade, comme sur les villas voisines. A la tuile mécanique du toit répondent les briques rouges des encadrements d'ouvertures, des chaînes d'angles et des souches de cheminées. Enfin, le toit est percé de lucarnes, tombantes pour la plupart, ornées de lambrequins et d'épis en bois.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Palais-sur-Mer , 19 avenue de Trez la Chasse
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2009 AB 353 et 356