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Bac, puis ponts de Saint-Martin-la Rivière
France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Valdivienne
Historique
Le bac
Demandé à partir de 1847 par la commune de Saint-Martin-la-Rivière (voir annexe 1), l'établissement d'un bac entre le bourg et le village de Bonneuil sur la rive gauche est adopté par décision ministérielle le 11 novembre 1850. Les plans du bac et de ses abords sont réalisés par l'ingénieur des Ponts et Chausssées Grissot de Passy en 1848, modifiés en 1854 par le conducteur des Ponts et Chausssées Moussaud. Le 2 mai 1855, les tarifs du bac sont fixés par décret de l'Empereur (voir annexe 2) et le 19 mai, un bac de 9,30 m de long ainsi qu'un ponton d'abordage et ses accessoires sont transportés depuis le bac Dissais, emporté par une crue le 20 février 1855, jusqu'à Saint-Martin où ils sont affectés.
Les fermiers se succèdent jusqu'en 1892 (voir annexe 3). Le premier fait remplacer le bac de 9,30 m par un passe-voitures de 11,80 m et reconstruire un batelet de 5,80 m. En 1877, le point d'attache de la traille est déplacé et l'année suivante, de nouveaux chemins d'abordage sont réalisés. A partir de la fin août 1892, les travaux de construction du pont empêchent le passage des voitures et le batelier demande qu'il soit mis fin à son bail qui n'est plus rentable. Une crue survenant le 30 octobre de la même année et emporte le matériel sur son passage (voir annexe 4). Le bail est résilié rétroactivement au 1er septembre 1892, le passage est supprimé par décision ministérielle le 22 juin 1893 et le matériel est remis aux domaines pour être vendu. La traille et ses accessoires sont adjugés au bac de Queaux.
Les ponts
Un premier pont, métallique, est construit en même temps que quatre autres ponts de même type dans la Vienne : à Saint-Cyr et au Gué-Gautreau (commune d'Andigny) sur le Clain, à Saint-Saviol sur la Charente et à Availles-Limouzine sur la Vienne. Les rapports et délibérations du Conseil départemental de 1892 montrent que le département a passé contrat avec les établissements Eiffel pour la construction des ponts et que celui de Saint-Martin-la-Rivière est prévu pour un montant de 84800 francs. Les maçonneries sont réalisées par un entrepreneur de Chauvigny, Jean Desplaces. Comme le pont d'Availles-Limouzine, il devait être à une seule voie.
Devenu trop étroit pour le trafic routier après la seconde guerre mondiale, il est reconstruit à partir du mois d'août 1953. Une plaque apposée sur le parapet précise qu'il a été supervisé par MM. Petit, ingénieur en chef des Ponts et Chausssées, Camaillé, ingénieur des Ponts et Chausssées et Sailhan, ingénieur des TPE (voir annexe 5). Les travaux sont réalisés par la Compagnie des constructions civiles et industrielles de Paris, et M. Ronvaux fut chef du chantier.
Inauguré en août 1955, il prend le nom de Pierre Sailhan. Il vient de faire l'objet de petites réparations en 2024 (poteaux béton des garde-corps).
Détail de l'historique
Description
Pont de 3 arches en béton, parement et piliers en pierre calcaire. Garde-corps métallique.
Détail de la description
Murs |
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Toits |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA86015556 |
Dossier réalisé par |
Favreau Myriam
Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Vallée de la Vienne |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2024 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Bac, puis ponts de Saint-Martin-la Rivière, Dossier réalisé par Favreau Myriam, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/13f3a5ed-560d-459c-a1bb-ad95a5be545f |
Titre courant |
Bac, puis ponts de Saint-Martin-la Rivière |
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Dénomination |
bac |
Destination |
pont |
Statut |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Valdivienne
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2024 BN, BS, BT non cadastré, domaine public