Bac, puis ponts de Saint-Martin-la Rivière

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Valdivienne

Le bac

Demandé à partir de 1847 par la commune de Saint-Martin-la-Rivière (voir annexe 1), l'établissement d'un bac entre le bourg et le village de Bonneuil sur la rive gauche est adopté par décision ministérielle le 11 novembre 1850. Les plans du bac et de ses abords sont réalisés par l'ingénieur des Ponts et Chausssées Grissot de Passy en 1848, modifiés en 1854 par le conducteur des Ponts et Chausssées Moussaud. Le 2 mai 1855, les tarifs du bac sont fixés par décret de l'Empereur (voir annexe 2) et le 19 mai, un bac de 9,30 m de long ainsi qu'un ponton d'abordage et ses accessoires sont transportés depuis le bac Dissais, emporté par une crue le 20 février 1855, jusqu'à Saint-Martin où ils sont affectés.

Les fermiers se succèdent jusqu'en 1892 (voir annexe 3). Le premier fait remplacer le bac de 9,30 m par un passe-voitures de 11,80 m et reconstruire un batelet de 5,80 m. En 1877, le point d'attache de la traille est déplacé et l'année suivante, de nouveaux chemins d'abordage sont réalisés. A partir de la fin août 1892, les travaux de construction du pont empêchent le passage des voitures et le batelier demande qu'il soit mis fin à son bail qui n'est plus rentable. Une crue survenant le 30 octobre de la même année et emporte le matériel sur son passage (voir annexe 4). Le bail est résilié rétroactivement au 1er septembre 1892, le passage est supprimé par décision ministérielle le 22 juin 1893 et le matériel est remis aux domaines pour être vendu. La traille et ses accessoires sont adjugés au bac de Queaux.

Les ponts

Un premier pont, métallique, est construit en même temps que quatre autres ponts de même type dans la Vienne : à Saint-Cyr et au Gué-Gautreau (commune d'Andigny) sur le Clain, à Saint-Saviol sur la Charente et à Availles-Limouzine sur la Vienne. Les rapports et délibérations du Conseil départemental de 1892 montrent que le département a passé contrat avec les établissements Eiffel pour la construction des ponts et que celui de Saint-Martin-la-Rivière est prévu pour un montant de 84800 francs. Les maçonneries sont réalisées par un entrepreneur de Chauvigny, Jean Desplaces. Comme le pont d'Availles-Limouzine, il devait être à une seule voie.

Devenu trop étroit pour le trafic routier après la seconde guerre mondiale, il est reconstruit à partir du mois d'août 1953. Une plaque apposée sur le parapet précise qu'il a été supervisé par MM. Petit, ingénieur en chef des Ponts et Chausssées, Camaillé, ingénieur des Ponts et Chausssées et Sailhan, ingénieur des TPE (voir annexe 5). Les travaux sont réalisés par la Compagnie des constructions civiles et industrielles de Paris, et M. Ronvaux fut chef du chantier.

Inauguré en août 1955, il prend le nom de Pierre Sailhan. Il vient de faire l'objet de petites réparations en 2024 (poteaux béton des garde-corps).

Périodes

Principale : milieu 19e siècle (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle (détruit)

Principale : 3e quart 20e siècle

Secondaire : 1er quart 21e siècle

Dates

1850, daté par source

1892, daté par source

1955, porte la date

Auteurs Auteur : Compagnie des établissements Eiffel

Créée aussitôt après le dépôt de bilan de l'entreprise G. Eiffel et Cie (1863-1889) la Compagnie des Etablissements Eiffel avait son siège social au 35 rue Pasquier à Paris. L'entreprise reprit les ateliers de Levallois-Perret, les agences commerciales dans les colonies et les commandes en cours. Gustave Eiffel en fut le président du Conseil d'Administration jusqu'en 1893, année à laquelle il se retire au profit de Maurice Koechlin, ingénieur qui dirigeait les bureaux d'étude. La société prend alors le nom de Société de construction de Levallois-Perret.

, fondeur (attribution par source)
Auteur : Desplaces Jean

Jean Desplaces est né le 15 avril 1834 à Saint-Pierre-les-Eglises et décédé le 13 mai 1913 à Chauvigny où il exerce comme entrepreneur en maçonnerie. En 1892, il est adjudicataire pour le département de la Vienne des travaux de maçonnerie du pont de Saint-Martin-la-Rivière. Le tablier métallique provient de la Compagnie des établissements Eiffel.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Sailhan Pierre

Pierre Eugène Sailhan est né à Paris (5e arrondissement) le 27 janvier 1913. Il est lieutenant-colonel du génie et ingénieur des travaux publics. A ce titre, il réalise le pont, qui porte aujourd'hui son nom, sur la Vienne à Saint-Martin-la-Rivière en 1953-1955. Parallèlement à son activité professionnelle, il oeuvre activement à la recherche archéologique à Chauvigny où il réside, notamment sur les souterrains, et participe en 1956 à la création de la SRAC (Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois). Il en devient le président en 1960. Il est l'auteur d'un ouvrage sur la fortification, publié chez Taillandier en 1991. Il est décédé à Poitiers le 11 mars 2006.

, ingénieur (attribution par source)
Auteur : Camaillé J. (Jean)?

Ingénieur d'arrondissement des Ponts-et-Chaussées au milieu du 20e siècle, il dresse les plans pour la reconstruction du pont de Saint-Martin-la-Rivière en 1952. Il pourrait s'agir de Jean Camaillé, diplômé en 1932 de l'Ecole Spéciale des Travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (fondée en 1891, actuellement ESTP).

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Pont de 3 arches en béton, parement et piliers en pierre calcaire. Garde-corps métallique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Valdivienne

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2024 BN, BS, BT non cadastré, domaine public

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...