Ancien relais de poste puis hôtel du m=Midi, aujourd'hui hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

L'hôtel particulier et ses pavillons correspond au bâtiment parcelle n° 271 feuille E2 du plan cadastral de 1825.

Le bâtiment cadastré E2 266 a probablement été détruit lors du percement de la rue Nationale en 1857, suite à la mise en service du pont neuf voisin en 1852.

Le 7 décembre 1859, le maître des postes demande à l'ingénieur en chef des ponts et chaussée de vérifier la distance de Chauvigny à Saint-Savin. Le maître des postes de Saint-Savin estime que la modification du tracé de la route impériale n° 151 a rallongé le trajet de 17 km à 18,5 km. L'ingénieur en chef répond que la distance du centre de Chauvigny au centre de Saint-Savin est de 18,684 m. L'accès des voitures et des piétons se faisait par le portail situé sur la rue des Bans, aujourd'hui rue Léon-Caillon.

En 1941, l'hôtel du Midi est tenu par M. Aubier.

Périodes

Principale : 18e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet hôtel particulier occupe un îlot constitué entre la rue Nationale, la rue des Bans (aujourd'hui rue Léon-Caillon), la rue de la Motte et la rue René-Brégeard.

L'hôtel est construit au fond de la cour antérieure fermée par un muret surmonté d'une grille et percé d'un portail à piles maçonnées au sud et d'un mur de clôture en moellons à l'ouest.

Le bâtiment principal, à quatre travées, comprend un rez-de-chaussée avec quatre portes, un étage et un étage de comble éclairé par deux lucarnes à fronton triangulaire, couvertes en arc segmentaire sur les travées centrales de l'élévation sud. Sur l'élévation nord, l'étage est éclairé par quatre fenêtres couvertes en arc segmentaires et l'étage de comble par trois lucarnes à ailerons ornés de volutes et également couvertes en arc segmentaire. Ce bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et croupes en tuile plate. Les souches de cheminées sont implantées sur les pignons et au centre de l'élévation.

Deux pavillons de plans rectangulaires flanquent la façade à l'est et à l'ouest. Ils sont couverts d'un toit à longs pans et croupes en tuile plate, à égout légèrement retroussé, éclairé sur le pignon sud par une lucarne à fronton en plein cintre, percée d'un oculus ovale. Ces pavillons comprennent une travée vers la cour, sans lucarne de ce côté.

Les dépendances bordent la rue René-Brégeard, dans la prolongation au sud du pavillon oriental. La première, couverte d'un toit à longs pans en tuile plate souligné par une corniche côté rue, était une grange-étable ou une écurie ; le mur gouttereau sur la rue est percé de trois œil-de-bœuf surmontés de trois fenêtres.

L'accès au relais des postes puis à l'hôtel se faisait par la cour postérieure, au nord de l'hôtel, accessible aux piétons à l'ouest par la rue des Bans à l'ouest et à l'est par un portail monumental à l'angle de la rue René-Brégeard et de la rue de la Motte.

Le portail monumental est composé d'une porte charretière accostée à sa gauche d'une porte piétonne plus basse, situé dans l'angle coupé de la parcelle. Il est construit en pierre de taille en bossage avec pilastres, chapiteaux et entablement.

L'entablement, souligné par des denticules, était surmonté d'un amortissement aujourd'hui brisé au-dessus de la clef saillante de la porte charretière. Il s'agissait de l'entrée dans la cour du relais de poste. A gauche du portai se trouve un pavillon d'entrée, de plan quadrangulaire, couvert d'un toit à longs pans avec une croupe au nord, vers la cour, souligné par une corniche. Il s'appuie au sud sur le mur nord de la grange et semble avoir été construit postérieurement à celle-ci. La porte piétonne est couverte en anse de panier et la porte charretière présente en arc surbaissé. Les deux portes sont flanquées de piles à chapiteaux supportant un entablement mouluré, et les clefs des arcs sont saillants. Le mur de clôture oriental, reconstruit en moellons, est percé d'une porte piétonne avec des piles et un entablement similaire à l'élévation opposée, mais plus étroite et couverte en arc segmentaire sans clef saillante.

La cour postérieure est fermée au nord, le long de la rue de la Motte, par des dépendances et un haut mur de clôture qui se poursuit à l'est, rue des Bans.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile plate, ardoise
Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 4 rue Nationale

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 271, 1959 AC 291 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...