Canal de la Banche

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Le canal a été creusé lors du dessèchement des marais de Taugon, La Ronde et Saint-Jean-de-Liversay. Son creusement a commencé par l'aval en 1656. En juillet 1657, il existait entre son embouchure et les terres hautes de Marans ou "banches". Le canal a semble-t-il été achevé un an plus tard.

Périodes

Principale : 3e quart 17e siècle

Dates

1656, daté par source

Long d'environ 22 kilomètres, le canal de la Banche prend naissance à l'Angle d'Oie, entre La Ronde et Saint-Cyr-du-Doret, tout en étant prolongé en amont par le canal de Boëre qui draine les marais desséchés de Boëre. Il traverse et draine les marais desséchés des communes de La Ronde, Taugon, Saint-Jean-de-Liversay et Marans, selon un axe est-ouest. A Saint-Jean-de-Liversay (Thairé-le-Fagnoux) et à Marans, il transperce en une profonde entaille d'anciennes terres hautes en pierre calcaire ou "banche" qui lui a donné son nom. Particulièrement visible par endroits (par exemple à Thairé-le-Fagnoux), une bande de terre longe le canal sur sa rive droite ; appelée "jet", elle sert à y rejeter la terre excavée du canal lors des opérations de curage, et apparaît ainsi surélevée.

Le canal se jette enfin dans l'un des derniers méandres de la Sèvre Niortaise, au Brault, commune de Charron, après avoir franchi sa porte-écluse. Entre les deux, quatorze ponts, dont un ferroviaire, l'ont franchi. A l'ouest de Marans, il passe sous le canal de Marans à La Rochelle via un aqueduc ou siphon.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Charron

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Jean-de-Liversay

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Cyr-du-Doret

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...