Rue Neuve et rue du Château, aujourd'hui rue des Halles, rue du Château et rue de la Motte

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Le linteau d'une fenêtre d'un ancien hôtel particulier, 6 rue du Château, porte la date 1740.

Le linteau d'une porte d'une dépendance, située entre les n° 5 et 7 rue du Château, cadastrée E2 428 en 1825 (aujourd'hui AC 256) porte la date 1760. D'après la tradition orale, ce bâtiment aurait servi de prison et un souterrain le relirait à l'hôtel particulier daté 1740 et situé de l'autre côté de la rue. Dans la 2e moitié du 20e siècle, cette dépendance servait de stockage pré-équarrissage à la boucherie chevaline de la rue Claire.

Après l'ouverture du Pont Neuf, début 1852, les travaux d'aménagement de la traversée du bourg se poursuivent. En mars 1852, le raccordement de la rue Saint-Louis à la rue de la Motte est presque achevé. Le percement de la rue Nationale est approuvé par le ministre des travaux publics le 14 mai 1858 et décret impérial du 5 mai 1859. Faute d'accord avec les propriétaires, en 1860, l'Etat décide d'exproprier les terrains nécessaires. Les travaux sont adjugés le 24 juin 1861 à Ernest Boucherie, entrepreneur à Poitiers et achevés rapidement : le 10 décembre 1862, plusieurs parcelles devenues inutiles sur le tracé de la route impériale sont rétrocédés par adjudication à quatre particuliers résidents à Saint-Savin.

Le percement de la rue entraîne des destructions dans l'ancienne rue du Château (E2 275, 283, 286, 288, 290, 294, 460).

Une boutique est construite vers 1859 (mise à jour du cadastre reportée dans les augmentations de 1889) sur la parcelle E2 442 (actuellement AC 250, maison 35 Grand'Rue).

De novembre 1905 à novembre 1906, la commune loue à M. Berthon, après travaux de réparation et aménagement, le n° 5 de la rue du Château pour y loger l'institutrice et son adjointe pendant la démolition et la reconstruction de l'école des filles.

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

La rue du château rue en arc de cercle reprend le tracé des anciens fossés du château. Elle part au sud de la rue Saint-Louis, suit un tracé du sud vers le nord, traverse la rue Nationale puis fait un virage à 90° vers l'est pour rejoindre la rue des Bans et se poursuivre sous le nom de rue de la Motte.

Elle est prolongée au sud par la rue des halles, qui borde l'hôtel de ville et rejoint la place de la Libération.

Rue des Halles

Côté impair

Le côté impair est bordé par la façade orientale de l'hôtel de ville.

Côté pair

N° 2 : l'angle de la rue des Halles (n° 2) et de la place de la Libération (n° 54) est occupé par un bureau de poste et une boutique. Constitué à l'origine de deux parcelles, le bâtiment constitué d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un étage de comble, est couvert d'un toit à longs pans brisés couvert d'ardoise. Deux lucarnes couvertes en arc segmentaire éclairent le comble. Le pignon, sur la place, comprend une large porte couverte en arc segmentaire au rez-de-chaussée, une fenêtre à l'étage et une fenêtre au niveau du comble. Comme la plupart des angles de rue de Saint-Savin, l'angle sud-ouest du bâtiment est abattu au rez-de-chaussée.

N° 4 : maison dont l'étage est séparé du rez-de-chaussée par un bandeau d'appui. Deux travées, avec porte piétonne et ouverture d'une ancienne boutique au rez-de-chaussée de la travée droite. Toit à longs pans ; une lucarne couverte en arc segmentaire éclaire le comble.

N° 6 : maison située à l'angle de la rue Saint-Louis, sur laquelle se trouve le pignon. Comme la plupart des angles, celui-ci est abattu au rez-de-chaussée. La maison comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée séparé de l'étage par un bandeau d'appui et un étage de comble. La façade principale, rue des Halles, comprend trois travées. Au rez-de-chaussée, une fenêtre supplémentaire s'intercale entre la travée gauche et la travée centrale, occupée par une porte piétonne à décor en ferronnerie ; une porte charretière couverte d'un linteau en plate-bande surmonté d'un entablement prend place sur la travée droite. Des lucarnes couvertes en arc segmentaire éclaire le comble et s'alignent sur les baies des travées latérales. Le toit, à longs pans brisé, est couvert de tuiles plates et croupe brisée au nord (rue Saint-Louis).

Rue Saint-Louis.

Rue du Château

Côté impair

Angle de la rue Saint-Louis : voir immeuble à logements, 12, 14 rue Saint-Louis

N° 1 (AC 302) : plusieurs bâtiments de différents niveaux sur la même parcelle à l'angle de la rue Nationale.

Ancienne grange surélevée.

Rue Nationale.

N° 3 : hôtel particulier, façade sur cour 4, rue Claire. Voir dossier.

Ancienne boutique (dépendance du n° 35, Grand'Rue) : rez-de-chaussée pierre de taille ; enduit peint de faux joints), 1 étage (bandeau d'appui, moellon enduit, 2 fenêtres couvertes en arc segmentaire). Toit à longs pans (tuile plate, corniche moulurée soulignée par une frise décorative).

Au-delà : dépendances et maison très remaniées. A signaler une dépendance avec un linteau de porte daté 1760 (voir historique).

Côté pair

N° 2 : maison à l'angle de la rue Saint-Louis. Voir dossier.

N° 4 : maison à l'angle de la rue Nationale (n° 5). 1 étage, comble à surcroît (pas de bandeau). 2 travées porte centrale sur la rue du Château. 3 travées rue Nationale, porte latérale (gauche). Toit à longs pans et croupe au nord (corniche à l'ouest, ardoise).

Rue Nationale.

N° 6 : hôtel particulier à l'angle de la rue Nationale (n° 6).

Rue de la Motte

Côté impair

Côté pair

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue du Château

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...