Bureau de poste, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Le plan cadastral de 1812 indique la présence à cet endroit d'une maison appartenant à Barthélémy Plaire. Celui-ci possédait une autre habitation au sud, de l'autre côté de la ruelle et de la cour, jouxtant une troisième maison, détenue elle par Jean Ratteau. Le 28 mai 1837, le conseil municipal décide d'acheter la maison, appartenant alors à Pierre Plaire, de manière à y établir la mairie et le logement de l'instituteur primaire. Le bâtiment comprend deux chambres au rez-de-chaussée et un grenier, et dispose d'un cellier au sud d'une cour commune dans laquelle se trouve (comme aujourd'hui) un puits. L'acquisition, pour 1400 francs, est autorisée par arrêté préfectoral du 8 novembre 1837. Des travaux y sont menés en 1853-1854, mais les locaux s'avèrent déjà insuffisants et, en 1860, on construit une nouvelle mairie-école à l'est du bourg, rue de la Cosse (actuel restaurant scolaire).

Suivant le voeu émis le 5 juillet 1909 par le conseil municipal, un emploi de facteur receveur des postes est créé à Taugon en 1911. L'ancienne mairie-école est alors réaménagée en bureau de poste, l'opération étant confiée à Firmin Baribeau, entrepreneur de bâtiments et de monuments funèbres à Taugon et Saint-Jean-de-Liversay. On créée dès lors au rez-de-chaussée, sur la rue, le bureau de poste et, en arrière, le logement du receveur (cuisine, salle à manger, avec chambres à l'étage).

Ces locaux étant vétustes et insuffisants, ils sont reconstruits peu après la Libération. Le projet en est présenté le 31 octobre 1949 par Charles Pavid et W. Barbey, architectes à Cognac (qui interviendront aussi en 1953 à la laiterie de Taugon). Les travaux sont adjugés le 20 mars 1951 à Edmond Gais, entrepreneur à Taugon, pour la maçonnerie. Ils sont achevés en 1953, mais le nouveau bureau de poste est inauguré dès le 20 avril 1952.

Périodes

Principale : milieu 20e siècle

Dates

1951, daté par source

Auteurs Auteur : Pavid Charles

Architecte à Cognac au milieu du 20e siècle.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Barbey W.

Architecte à Cognac au milieu du 20e siècle.

, architecte (attribution par source)

L'ancien bureau de poste est situé sur la rue principale du bourg, à laquelle il est perpendiculaire. Il est longé par une des ruelles qui relient cette rue à la rue Neuve. Il dispose d'un jardin en prolongement, également le long de la ruelle. Dans la ruelle se trouve un puits et, au sud, une remise. Haut d'un étage, le bâtiment présente un plan rectangulaire mais dont l'angle sud-ouest est arrondi. Le bâtiment est par ailleurs couvert d'un toit avec une croupe sur le côté gauche, côté rue, uniquement. Le toit est souligné par une corniche moulurée sous laquelle court une génoise. Un bandeau d'appui et un solin marquent la façade et se poursuivent sur le mur pignon. Les deux élévations sont percées chacune d'une porte abritée sous un auvent, soutenu par deux colonnes engagées pour ce qui est de la porte sur la rue. L'angle arrondi est occupé au rez-de-chaussée par une suite de cinq baies réunies par leur appui saillant et par une grille qui les protège. Au-dessus, à l'étage, l'inscription "TAUGON" rappelle que le bâtiment a abrité la poste, tout comme l'emplacement de l'ancienne boîte aux lettres à côté de la porte sur la rue.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , 31 rue de l'Aunis

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 701, 702, 703, 2020 OA 1099

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...