Manoir dit Château du Rat

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Des traces de fenêtres anciennes dans la maçonnerie plaideraient pour une construction datable du 16e ou du début du 17e siècle. La documentation historique fait état pour l'Ancien Régime d'une maison noble de la famille Dumantet, dite "Château du Rat", dans ce secteur de la ville. Bien qu'à la suite de l'abbé Bellemer, les différents auteurs situent cette maison noble à l'angle des rues Saint-Simon et du Rat (actuelle rue Bellemer), cette construction, figurée sur un dessin de van der Hem en 1645 puis sur le plan-relief de Blaye de 1703, paraît bien correspondre à cet emplacement. Les documents anciens montrent un mur d'enclos crénelé, un corps de logis rectangulaire flanqué d'un corps pavillonnaire hors-œuvre du côté sud, couvert d'ardoises, et des dépendances sur cour. S'il s'agit bien de représentations fidèles à la réalité, le corps pavillonnaire a été supprimé depuis, de nouvelles fenêtres en arc segmentaire ayant été créées après le dégagement de cette façade, peut-être lors des travaux de construction mentionnés dans le second quart du 18e siècle.

Le plan cadastral de 1832 montre une propriété composée d'une bâtisse enclavée. Selon la matrice, la maison, avec cours et un jardin attenant, appartient alors à l'horloger Brault (sans doute Louis Brault). Probablement suite à la division de la parcelle, un portail est établi pour fermer l'accès au fond de la cour dans la seconde moitié du 19e siècle.

Périodes

Principale : 16e siècle, 1er quart 17e siècle (incertitude)

Secondaire : 2e quart 18e siècle

Secondaire : 2e moitié 19e siècle

Le bâtiment est aujourd'hui enclavé à l'intérieur de cours. Bâti en maçonnerie de moellons de calcaire jaune recouvert d'enduit, il se compose d'un corps rectangulaire d'environ 19 mètres sur 12 mètres. L'élévation sud ouvre au premier niveau par une porte en arc plein-cintre. L'étage est percé de baies diverses, dont une ancienne croisée et une ouverture cintrée au sud (remaniées), ainsi que des fenêtres en arc segmentaire. Le surcroît est éclairé de petites baies rectangulaires, dont une qui présente des montants chanfreinés. Sur l'élévation nord, de petites baies rectangulaires et chanfreinées régulièrement espacées assurent l'éclairage du premier niveau, probablement dévolu à une fonction de stockage. Les percements de l'étage sont assez irréguliers et ont été murés : une ancienne porte et des baies étroites sont notamment visibles.

Le portail est composé de deux piliers en pierre de taille couronnés de vases d'amortissement en fonte.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Décors/Technique
  1. fonderie
Décors/Représentation
  1. Representations : serpent


Précision sur la représentation :

Les vases d'amortissement du portail sont décorés de deux serpents entrecroisés.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 5, 7 rue Ernest-Régnier

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1487, 2017 AM 457, 458 (Maison divisée en 2 parcelles.)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...