Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Ciers-sur-Gironde

Une vaste parcelle de vignes figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1828. Selon les matrices, cette parcelle, propriété du dénommé Florence, est lotie par la construction de plusieurs maisons entre les années 1850 et 1887. Il pourrait s'agir de la maison construite en 1853 par Jacques Florence, puis acquise en 1870 par Denis Joly, comportant "écuries, hangar, remise, chai ou cuvier à côté".

Le chantier de construction mentionné dans les matrices pour cette parcelle en 1885, au nom de Denis Jolly, par ailleurs connu comme propriétaire et pharmacien à Saint-Ciers, pourrait correspondre à la reconstruction du corps de logis. Cette époque de construction paraît compatible avec les éléments décoratifs de la façade.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La maison comporte une façade régulière en pierre de taille de cinq travées. Un cordon à hauteur d'appui délimite l'étage. Les fenêtres de l'étage sont à chambranle, surmontées par une corniche. Les baies du surcroît sont en arc plein-cintre.

L'ensemble du décor, composé de pilastres au rez-de-chaussée, d'une frise décorative à hauteur d'entablement et d'une corniche scandée de modillons, est d'inspiration néo-classique.

L'élévation postérieure enduite est couronnée d'une génoise. Le toit asymétrique est couvert de tuiles creuses.

Des dépendances en retour d'équerre, comprenant notamment un chai avec baie de décharge, donnent sur un jardin à l'arrière.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Ciers-sur-Gironde , 4 avenue André-Lafon

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2010 C2 1026, 2010 C 1971

Localiser ce document