Monument aux morts

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Ce monument aux morts a été réalisé par le sculpteur châtelleraudais Camille Doucet. il a coûté 3 300 francs et a probablement été terminé en 1921. À l'origine, le socle était couvert d'une plaque de marbre blanc où étaient inscrits les noms des habitants morts pour la France.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Auteurs Auteur : Doucet [Léon Ernest] Camille

[Léon Ernest] Camille Doucet est né le 12 juillet 1878 à Châtellerault. Son père Armand Léon Arthur, âgé de 27 ans, est entrepreneur de monuments funéraires. Il est installé au 50 boulevard de la Vienne (aujourd'hui 62 bd Aristide Briand). En 1896, le recensement de population de la ville de Châtellerault mentionne six personnes à cette adresse : Léon Doucet, chef de famille est entrepreneur. Son fils Camille, 17 ans est sculpteur et Eugène Capdegelle, pensionnaire de 14 ans, est tailleur de pierre.

En 1911, le recensement indique que Camille Doucet est marbrier et habite toujours au 50 bd de la Vienne mais avec son épouse Berthe Doucet. Son successeur est Maurice Jutan puis A. Faucheux qui s'installent tous deux à la même adresse.

Camille Doucet décède en 1966. il est probablement enterré au cimetière Saint-Jacques.

Parmi ses réalisation, on peut citer les monuments aux morts de Doussay, Saint-Genest-d'Ambière, Saint-Romain-sur-Vienne et Dangé, ainsi que plusieurs tombeaux dans les cimetières de Grand Châtellerault (tombeau d'Ernest Ratte à Saint-Romain-sur-Vienne, chapelle funéraire de la famille Derouau à Dangé).

, sculpteur (signature)

Le monument aux morts de Doussay est situé sur la place de l'Église, à l'angle des rues de la Poste et de la Liberté.

Il est construit en pierre calcaire de Lavoux et prend la forme d'un obélisque tronqué. Il est posé sur une base carrée et surmonté d'un pot à feu. La face sud-est du socle porte une plaque sur laquelle sont inscrits les noms des soldats originaires de Doussay morts durant la Première Guerre mondiale. Au-dessus, les dates 1914 et 1918 flanquent une croix de guerre sculptée. Dans sa partie centrale, la corniche séparant la base du monument et l’obélisque forme un arc en mitre. Enfin, une palme sculptée et l'inscription "aux enfants de Doussay morts pour la France" sont visibles sur l'obélisque, du côté de la place de la liberté.

Vers le sud, du côté de la rue de la liberté, une autre plaque porte les noms des soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Au-dessus, sur l’obélisque, se trouve une plaque métallique ornée d'un casque de poilu posé sur des branches de chêne et de laurier. Les deux branches sont tenues ensemble par un ruban portant l'acronyme U.N.C. (pour "union nationale des combattants"). Une plaque identique se trouve sur la tombe d'Auguste Julien Lidon, soldat mort en 1916, dans le cimetière de Doussay.

La signature de Camille Doucet est visible sur le socle du côté de l'église.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : marbre

    (incertitude)

  3. Matériau du gros oeuvre : fonte

Toits
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , rue de la Poste

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2017 AL 12

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...