Peintures monumentales de la voûte de la nef

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Surnommée la "Sixtine de l'époque romane" par André Malraux, l'église de Saint-Savin possède l'un des plus vastes ensembles de peintures murales romanes d'Europe, réalisé autour de 1100 pour les moines bénédictins de l'abbaye. Classé en 1840 sur la première liste des monuments historiques, après sa découverte par Prosper Mérimée, cet édifice majeur de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Périodes

Principale : limite 11e siècle 12e siècle

À l'époque romane, les peintures recouvrent le porche, la tribune, la crypte, la nef et le chœur. C'est dans la nef, haute de plus de 17 mètres, que se trouvent les décors les plus remarquables. Ils se déploient sur toute la voûte, longue de 42 mètres.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : mortier

    Techniques : fresque

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 17

    Unité : m

  2. Type de mesure : l

    Valeur : 42

    Unité : m


Précision sur les dimensions :

Dimensions prises de la nef.

Iconographie
  1. Thèmes : création de l'univers, création d'Eve, Adam, tentation d'Eve, Eve au travail, Histoire de Caïn et Abel, meurtre d'Abel, malédiction de Caïn, enlèvement d'Hénoch, Dieu ordonnant à Noé de construire l'arche, l'arche de Noé, Noé lâchant le corbeau, sortie de l'arche de Noé, sacrifice de Noé, vendanges de Noé, ivresse de Noé, Sem, Japhet, Histoire de Noé, Canaan, la tour de Babel, Histoire d'Abraham, Lot, Histoire d'Isaac, ensevelissement d'Abraham, Histoire de Jacob, Isaac bénissant Jacob, Joseph vendu par ses frères, Joseph vendu à Putiphar, Histoire de Joseph, Joseph interprétant le songe de Pharaon, Pharaon, passage de la mer Rouge, ange, Histoire de Moïse, nuée, Moïse recevant les Tables de la Loi

  2. Thèmes : corbeau, renard, arbre, animal

  3. Thèmes : armoiries


Précision sur l'iconographie :

Les peintures de la voûte sont organisées en cinq frises longitudinales : une frise centrale décorative est entourée de part et d'autre de deux frises superposées. Les quatre frises mesurent chacune environ 2,50 m de haut. La plupart des personnages sont figurés plus grands que nature. La répartition et l'espacement entre les scènes sont irréguliers. Leur lecture n'est pas linéaire ; l'ordre des scènes représentées dans chacune des frises n'est pas celui des épisodes de la Bible.

À l’exception de rares scènes de genre et d'éléments décoratifs (arbres), les 61 scènes peintes retracent les épisodes les plus importants des livres principaux de l'Ancien Testament (la Genèse et l'Exode) et correspondent aux textes lus ou chantés lors de la Septuagésime à Pâques. 14 scènes ont aujourd'hui totalement disparu et 3 ont été déposées.

Pour l'iconographie détaillée, consulter l'annexe présenté dans l'ordre chronologique du récit biblique.

Un faux doubleau peint entre la cinquième et la sixième travée porte des médaillons avec des personnages en buste.

La bande axiale porte des peintures romanes, recouvertes par deux blasons aux armes de France postérieures à 1376 et un blason de la famille d'Allemagne (deux abbés de Saint-Savin, 2e moitié du 15e siècle et limite 15e-16e siècle).

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...