Ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

L'origine de ce bâtiment issu d'une ancienne ferme remonte au moins à la première moitié du 19e siècle. Sur le cadastre de 1837, un bâtiment de plan presque similaire est présent. Il appartenait alors à Hilaire Thaveaux de Morthemer (Taveau de Morthemer) qui possédaient plusieurs propriétés dans les environs. Cet édifice est peut-être plus ancien puisque des constructions sont signalées au hameau de la Brassaise dès le 18e siècle par la Carte de Cassini. Il faut noter que L. Rédet mentionne des documents évoquant la Brassaise dès le 15e siècle.

Le rôle du vingtième de Mezeaux pour l'année 1781, informe qu'à cette époque le hameau comptait au moins une métairie et une borderie appartenant alors à une certaine Mademoiselle de la Sarjette (ou Jarjette). Cette structure a sans doute une origine liée à l'une de ces anciennes fermes.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Ce bâtiment est situé au hameau de la Brassaise, en bordure de la route. L'édifice est construit en moellon (calcaire) et est couvert par un toit à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile, tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme de plan massé

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Chemin rural de la Brassaise au Poiré

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: La Brassaise

Cadastre: 2017 AV, 1937 A 233, 1837 A 224

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...