Maison de meunier

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La maison comporte un premier niveau dont le gros-œuvre de moellons peut dater, comme le moulin avoisinant, du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Le plan-relief de la citadelle et de ses environs, du début du 18e siècle, montre déjà plusieurs habitations attenantes et en rez-de-chaussée, situées à proximité des deux moulins du Monteil.

La maison figure sur le plan cadastral de 1832 selon une emprise identique à celle actuelle, face à une dépendance et complétée d'un petit jardin. Selon la matrice, elle appartient à cette époque à Jean Arnaud, propriétaire, avec Pierre Arnaud, des deux moulins et d'un autre moulin situé non loin.

Une nette trace de reprise dans les maçonneries indique une surélévation ; ce chantier pourrait correspondre à la mention, dans le registre des augmentations et diminutions, d'une démolition suivie d'une construction nouvelle en 1871-1872, pour Pierre Hubert.

Périodes

Principale : 17e siècle, 1er quart 18e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

La maison, située à quelques mètres au sud du moulin, est en retrait de la voirie. Bâtie en moellon calcaire, la suppression de l'enduit de la façade et de l'élévation latérale permet de mettre en évidence une campagne de construction distincte pour l'étage, dont la mise en œuvre des matériaux est différente. La façade, régularisée, comporte 3 travées. Les ouvertures sont rectangulaires. La corniche est protégée par un débord de tuiles mécaniques.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , rue Lamartine

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: le Monteil ouest

Cadastre: 1832 B1 333, 334, 2017 AR 293

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...