Groupe scolaire aujourd'hui bibliothèque

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Bidart

Au milieu du 19e siècle, il existait une école de garçons aménagée dans un bâtiment en appentis sur la façade postérieure de la mairie et une école de filles située sur la place à l'emplacement de la poste. Au début du 20e siècle, une nouvelle école pour garçons fut construite derrière la mairie le long de l'actuelle avenue de la Grande Plage. Malgré ces travaux, le manque de place se fit rapidement ressentir. D’après le plan régulateur de 1926, la commune prévoyait la création de deux groupes scolaires, l’un près de la voie ferrée à l'est du bourg et le second au nord, près du lotissement du Domaine d'Ilbarritz. Ces projets ne furent pas réalisés.

Le projet de bâtir une nouvelle école fut de nouveau étudié en 1930. La municipalité décida alors de ne pas lancer de concours et de présélectionner les architectes Henri Giraudel de Biarritz, Aragon et Darroquy de Saint-Jean-de-Luz et Henri Rateau de Bidart. Lors du conseil municipal du 11 août 1930, les plans dessinés par ce dernier furent présentés et adoptés. Le projet prévoyait une construction en deux phases : un bâtiment réunissant les écoles primaires garçons et filles, les logements des directeurs et des professeurs et un second bâtiment comprenant une cuisine, deux réfectoires, des douches communes, une salle d'enseignement professionnel ou de dessin pour les garçons et une salle d'enseignement ménager pour les filles. Ce dernier bâtiment ne fut pas réalisé.

Ce même jour, le conseil municipal vota pour l'acquisition des deux lots 12 et 13 du lotissement "Guibelko" dont la création avait été approuvé en 1929. Le choix de ce lotissement abrité de l'océan par la colline du village permettait de répondre favorablement aux conditions d'hygiène qu'impliquait la création d'un établissement scolaire : des salles de classes bien exposées et lumineuses, une cours de récréation et des préaux à l'abri du vent et une façade sur rue affichant un "style basque" comme mentionné dans la délibération.

Le groupe scolaire fut inauguré en 1932. Le bâtiment accueillit les enfants de l'école élémentaire jusqu'en 2011. Il abrite aujourd'hui une médiathèque ainsi que des logements.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1930, daté par source

1932, porte la date

Auteurs Auteur : Rateau Henri

Henri Rateau s'est installé à Bidart en 1924 où il a réalisé de nombreuses maisons de villégiature. Il est l'auteur du groupe scolaire (1932), de la mairie (1937) et du bureau de Poste. Son cabinet d'architecte était aménagé dans sa maison, "Les Tamaris", rue des Tamaris, à proximité du sanatorium des Embruns. Au cours de sa carrière, il a travaillé en association avec l'architecte Marras.

,

Le bâtiment des anciennes écoles est situé à l'intersection de la route Départementale 810 et de la rue des Écoles. Parallèle à la rue, il est formé d'un pavillon central cantonné de deux ailes identiques, l'une pour l'école des filles, l'autre pour l'école des garçons. Au nord et au sud, une aile en retour d'équerre abrite le préau et délimite l'espace de la cour de récréation divisée en deux par un mur. L'espace réservé aux garçons est occupé à l'est par un fronton de pelote basque.

Les trois pavillons se composent d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, ils sont reliés entre eux par deux ailes à un seul niveau. A gauche, le pavillon des garçons se compose d'un volume avec toit-terrasse et d'un volume en plan à retours couvert d'un toit à deux pans dissymétriques, initialement il abritait le vestibule d'entrée et les appartements des professeurs. La porte d'entrée en plein cintre est surmontée d'un large linteau en pierre et d'un claveau saillant soutenant un bandeau de pierre portant l'inscription "Garçons". Au centre, le pavillon des Directeurs se compose d'un porche dans-œuvre orné d'un grand linteau portant l'inscription "Ecoles communales" et d'un linteau en pierre portant la date "1932", et à l'étage la loggia est fermée par des balustres moulurés en bois peint, initialement le rez-de-chaussée était réservé au bureaux et l'étage aux appartements traversants des directeurs. A gauche, le pavillon des filles est le pendant du pavillon destiné aux garçons sauf que le bandeau de pierre porte l'inscription "filles".

L'entrée des élèves s'effectuait à la porte nord pour les garçons et au sud pour les filles, un vestibule ouvrait sur le vestiaire, sur le préau à l'est et sur la galerie éclairée à l'ouest par les grandes baies cintrées. Elle desservait les trois salles de classes de superficie identique. D'après le plan de 1930, chacune accueillait 18 bureaux d'écolier et celui de l'instituteur était installé à l'angle sud-est à l'opposé du poêle. Les salles de classes étaient traversantes. Une porte donnait sur la galerie et une large porte centrale permettait l'accès à la cour. Elles étaient éclairées par la lumière directe depuis l'est et indirecte à l'ouest. La galerie rejoignait le pavillon du directeur dont le rez-de-chaussée était occupé par les bureaux et pièces de service destinées au stockage du charbon et des fournitures scolaires. L'étage était réservé aux appartements. Le pavillon du directeur était divisé en deux appartements identiques : une salle à manger et un salon sur la façade ouest et deux chambres à l'est. Les deux autres pavillons comportaient également deux appartements avec deux chambres et une salle commune, un sur chaque façade. Il partageait le même couloir de distribution et les sanitaires.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : pierre

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier en équerre

    Structure : cage ouverte, en charpente

  2. Emplacement : escalier dans-oeuvre

    Forme : escalier tournant

    Structure : en charpente

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Bidart , 1 rue des écoles

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AP 164

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...