Gare de Saint-Christau-Lurbe

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Lurbe-Saint-Christau

Située à l'entrée de la vallée d'Aspe et de la voie ferrée transpyrénéenne aménagée à partir de 1883, cette gare est mise en service en 1917 au lieu-dit Les Camous, année de la construction du premier bâtiment des voyageurs, de la halle aux marchandises, d'un quai découvert, d'une lampisterie et des lieux d'aisance. Selon la matrice cadastrale, le bâtiment des voyageurs est reconstruit en 1930 tandis que d'autres équipements viennent compléter les installations de la gare en 1937, parmi lesquels les plaques tournantes, l'outillage fixe et la maison du garde-barrière au lieu-dit La Règne. Les nombreuses similitudes du bâtiment des voyageurs avec celui de la gare de Bedous suggèrent un même modèle architectural, et peut-être un même entrepreneur.

Destinée initialement à desservir la station thermale de Saint-Christau à l'apogée de sa notoriété, elle est baptisée officiellement gare de Saint-Christau-Lurbe, avec la mise en valeur volontaire du toponyme le plus connu, comme ce fut le cas avec la gare de Laruns nommée Laruns-Eaux-Bonnes. L'exploitation de la gare est initialement concédée à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, puis exploitée par la SNCF.

Tributaire des péripéties subies par la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, elle cesse son activité de desserte de voyageurs en 1980 suite à la fermeture de la portion Oloron-Bedous, puis son activité de transport de marchandises en 1985. La gare est ensuite investie par une entreprise industrielle, la Société des Carbonates de Lurbe, qui installe ses locaux administratifs dans l'ancien bâtiment des voyageurs.

En 2012, Réseau Ferré de France envisage la réouverture de cette ligne jusqu'à Bedous en s'appuyant sur la desserte de Lurbe-Saint-Christau dans la zone de son ancienne gare pour pallier les contraintes des liaisons routières exclusives aux environs d'Oloron-Sainte-Marie. Suite à de nouveaux aménagements dans cette perspective, la nouvelle halte est mise en service en 2016, en aval de l'ancien bâtiment des voyageurs.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (détruit)

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1917, daté par source

1930, daté par source

Le bâtiment des voyageurs, ayant une parenté manifeste avec celui de la gare de Bedous, est un imposant édifice en pierres apparentes couvert d'une toiture débordante sur aisseliers, couverte d'ardoises. Il se compose d'un plan rectangulaire qui s'élève sur un étage.

Sa façade côté "ville" est percée de trois groupes d'accès, ceux de gauche consistant en larges portes couvertes en arc segmentaire, celui de droite consistant en portes jumelées composant un ensemble de même largeur. L'étage dédié aux locaux administratifs est quant à lui doté de quatre fenêtres rectangulaires. Entre les deux vastes ouvertures au rez-de-chaussée, est apposée une enseigne peinte polychrome de Lurbe-Saint-Christau, en gros lettrage peint en rouge sur une plaque de pierre blanche moulurée positionnée sous le débord de toiture.

A l'est est accolé un corps de bâtiment en rez-de-chaussée abritant des locaux techniques. Les élévations des deux pavillons du côté de la voie ferrée sont symétriques aux façades principales.

Cet édifice de style régionaliste associe à la fois la prestance d'un équipement dédié à la villégiature durant l'entre-deux-guerres et une certaine rusticité correspondant à son environnement rural.

Une guérite, relevant des mêmes modes constructifs et esthétiques, se trouve à quelques mètres à l'ouest.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. ardoise
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

État de conservation
  1. désaffecté

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Lurbe-Saint-Christau , Route de la Gare

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2019 OA 393

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...