Mairie-école

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Dun-le-Palestel

L'instruction était jusqu'au milieu du 19e siècle prodiguée dans les habitations des instituteurs et institutrices. A Dun-le-Palestel, une maison servant de maison d'école, de mairie et d'auditoire a été louée par la commune dès 1850. Le 22 mars 1868, le conseil municipal vote l'acquisition d'une propriété appartenant à Claude Bazennerye qui offrait le terrain nécessaire à l'édification de plusieurs bâtiments dont la mairie, l'école de garçons et de filles ainsi que les prétoires de la justice de paix. Les plans et les devis sont validés en 1874, les travaux débutent l'année suivante mais la construction de l'édifice ne s'achèvera qu'en 1883. Les cartes postales anciennes montrent que le médaillon circulaire qui surmonte la lucarne centrale de la mairie est longtemps resté sans horloge. Les salles de la mairie ont été restaurées en 2008-2009. Cette réhabilitation a été conçue par le cabinet d´architectes Tribole-Garlatti.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

1883, daté par source

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

La mairie-école se compose d'un bâtiment central de plan rectangulaire contre lequel ont été bâtis une aile en L au sud-ouest et un bâtiment rectangulaire dissocié au nord-est. L'aile sud-ouest n'est pas adossée au corps central mais reliée par un préau. Les ailes n'abritent désormais plus les écoles élémentaires suivant le sexe des enfants mais suivant leur niveau : l'école maternelle d'un côté, l'école primaire de l'autre. Tous les bâtiments sont dotés de différents éléments en pierre de taille : solin de quatre assises régulières, encadrements, bandeaux et ornements. L'appareillage est recouvert intégralement par un enduit. Les trois bâtiments sont couverts en ardoise. Le corps central, qui héberge la mairie, présente en façade cinq travées sur deux niveaux, chaque travées étant surmontée d'une lucarne à fronton en pierre perçant le pan brisé de l´étage sous toit. Les chaînes d'angle, le bandeau entre les deux premiers niveaux, les encadrements harpés à linteau droit et la corniche moulurée sont en pierre de taille (granite). L'entrée située au centre du premier niveau est surmontée d'un entablement mouluré supporté par deux corbeaux en volute. Cette porte est précédée d´un emmarchement de trois degrés. Au-dessus de l'entablement, des lettres en fer indiquent : MAIRIE. Au niveau de l'étage sous toit, la lucarne centrale est sommée par une horloge en pierre surmontée de deux pots à feu aux extrémités et d'une boule au centre. Le toit est de type mansardé. Les écoles se remarquent par un solin, des chaînes d'angle et des encadrements en granite. Elles se distinguent par leurs ouvertures géminées en arc segmentaire et le fait qu´elles soient dépourvues de corniche. Un oculus perce la partie haute des pignons. La parcelle qui englobe la mairie et les écoles est clôturée par un mur en pierre de taille de granite fermé par trois grilles en fer forgé maintenues grâce à des piliers terminés par une échine débordante moulurée. La grille qui donne sur la mairie est coiffée d´un médaillon en fer forgé orné des initiales de la République Française.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Matériau du gros oeuvre : pierre

  3. Matériau du gros oeuvre : fer

  4. Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré, étage de comble

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit en pavillon

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans brisés

  3. Forme de la couverture : toit à deux pans

État de conservation
  1. restauré
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Des lettres gothiques en fer, scellées au-dessus de l'entablement de la façade principale (au sud-est) du bâtiment central, indiquent : MAIRIE. Un médaillon au sommet de la grille en fer forgé centrale porte le monogramme RF.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Dun-le-Palestel , place de la Mairie

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 2008 AI 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...