Ensemble de l'autel de la Vierge (autel, 2 gradins, tabernacle, 2 crédences, statue de la Vierge à l'Enfant)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Tartas

La plus grande partie du mobilier cultuel de la nouvelle église Saint-Jacques, dessiné, apparemment dès 1852, par l'architecte Hippolyte Durand, fut commandée à son collaborateur occasionnel le marbrier et sculpteur bordelais Bernard Jabouin aîné (1810-1889), qui l'exécuta au cours des années suivantes (le maître-autel et la chaire étaient payés avant août 1857). Les autels des deux chapelles latérales, originellement prévus en "pierre de Saintonge" (mais réalisés en marbre), furent livrés pour un coût de 1.000 francs chacun. Ils figurent sous le n° 15 dans l'inventaire de février 1906. Le décor projeté de l'autel de la Vierge, "Marie et ses parents" (plus précisément, "la Vierge tenant l'Enfant Jésus, à droite et à gauche sainte Anne et saint Joachim"), fut apparemment modifié avant la réalisation au profit d'une représentation du Couronnement de la Vierge et des symboles des Litanies mariales.

Comme le précise un texte d'Henri Desbordes écrit après 1866 (La vérité sur l'église de Tartas), "la belle statue qui orne l'autel de la Vierge" fut acquise dans l’atelier bordelais de Jabouin par le maire de Tartas Pierre-Léonard Desbordes (en fonction du 25 juillet 1852 au 16 août 1860).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1856, daté par source

Auteurs Auteur : Jabouin Bernard

Marbrier-sculpteur à Bordeaux, dit Jabouin aîné.

, marbrier, sculpteur (signature)
Auteur : Durand Hippolyte

Né à Paris le 11 juillet 1801, mort à Paris le 8 ou 18 janvier 1882. Élève de Lebas et Vaudoyer à l'École des beaux-arts de Paris ; architecte du diocèse de Bayonne de 1848 à 1852, puis de ceux d'Auch et Tarbes. Parmi ses créations figurent le marché couvert de Saint-Germain-en-Laye (1832-1834), le château de Montecristo au Vésinet (édifié pour Alexandre Dumas en 1844-1847), la villa Eugénie à Biarritz (actuel hôtel du Palais, 1854-1855) et, dans le domaine religieux, la basilique de Lourdes (1862-1871) et plusieurs églises, dont Saint-Martin de Peyrehorade (1846-1857), Saint-Jacques de Tartas (1847-1856), Saint-André de Bayonne (1846-1869), Saint-Pierre de Soustons (1863-1867).

, architecte, dessinateur, auteur du modèle (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Meuble de style néogothique en pierre (de Saintonge ?) plaquée de marbre blanc, posé sur un degré d'autel à marche unique. Autel-tombeau droit à la face divisée par quatre colonnettes en marbre gris des Pyrénées encadrant, au centre, un grand médaillon en creux, sur les côtés deux médaillons superposés. Posé sur l'autel, un gradin droit supporte un tabernacle architecturé à porte rectangulaire (laiton doré) encadrée de deux colonnettes en brèche rouge du Languedoc portant un arc trilobé inscrit dans un gâble à rampants biseautés ; à l'aplomb du tabernacle, une exposition en forme de tour octogonale crénelée ; plaquées au mur de part et d'autre de l'armoire eucharistique et de l'exposition, des plaques de verre coloré et vernissé simulent un retable ou les ailes d'un tabernacle. De part et d'autre de l'autel, une petite crédence constituée d'une tablette en marbre blanc, à angles antérieurs abattus, portée par une console suspendue en fer forgé et doré. Au-dessus de l'autel, une niche murale en cul-de-four, à deux colonnettes et arc trilobé, abrite une statue en plâtre polychrome.

L'autel, la niche et la statue forment un ensemble formel et iconographique cohérent avec les peintures murales qui décorent la chapelle.

Catégories

marbrerie, sculpture, menuiserie, verrerie, peinture

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. colonne, 6, 2
Matériaux
  1. Matériau principal : marbre uni

    Mise en oeuvre : blanc

    Techniques : décor en bas relief, décor à relief en réserve, décor dans la masse, gravé, doré, peint

  2. Matériau principal : marbre veiné

    Mise en oeuvre : gris, rouge

    Techniques : tourné, poli

  3. Matériau principal : verre opaque

    Techniques : peint, polychrome, vernis

  4. Matériau principal : laiton

    Techniques : estampage, ajouré, fondu, doré

  5. Matériau principal : plâtre

    Techniques : moulé, peint, polychrome, peint faux or

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 206

    Précision sur la mesure : hauteur de l'autel sans le degré

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 192

    Précision sur la mesure : largeur totale


Précision sur les dimensions :

Autel : h = 98 ; la = 192 ; pr = 95 ; gradin : h = 18 ; tabernacle : h = 90 (sans le fleuron sommital) ; la = 42 ; pr = 41. Niche murale : h = 195 ; la = 58. Statue de la Vierge à l'Enfant : h = 166 (avec le socle) ; la = 43 (socle).

Iconographie
  1. Thèmes : Couronnement de la Vierge, Litanie mariale, tour, rose, lys, porte de ville, Pélican mystique, AM

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, colonnette, arc trilobé, gable, ornement à forme végétale, fleur, rosace, bouquet, lys, rinceau

  3. Thèmes : Vierge à l'Enfant, couronne, globe


Précision sur l'iconographie :

La face de l'autel est ornée, au centre, d'un grand médaillon quadrilobé à encadrement circulaire, sculpté en réserve d'une figuration du Couronnement de la Vierge (la Vierge et le Christ assis face à face, la première mains jointes et couronnée par un ange en vol, son Fils tenant un livre et la bénissant) ; dans les entrecolonnements latéraux, des médaillons quadrilobés, superposés deux à deux, portent, gravés et dorés, quatre des symboles des Litanies mariales (à gauche, la tour de David et le lys de pureté, à droite, la porte du ciel et la rose mystique) ; entourant ces médaillons, des bouquets de fleurs gravés et dorés et des petites rosaces en bas relief. Le gradin est gravé de motifs cruciformes fleuronnés. Le tympan du tabernacle est orné d'une rose octofoliée dorée, entre des rinceaux gravés. Sur la porte en laiton de l'armoire, un décor fondu et rapporté figure le Pélican mystique surmonté du monogramme marial AM dans une couronne ponctuée de fleurettes quadrifoliées. Les panneaux en verre peint formant ailes autour du tabernacle sont ornés d'un décor en tapis, avec rectangle central losangé noir et or (une tige feuillue dans chaque losange), bordures à deux frises de dents de scie rouge et or et frise de fleurettes rouges et feuilles or, angles des bordures peints d'un bouquet de lys blancs au naturel, épanouis et en boutons.

Les colonnettes de la niche murale sont peintes d'un motif de chevrons, l'arc trilobé d'une frise d'étoiles dorées. La statue, inspirée de modèles gothiques franciliens du XIIIe ou du XIVe siècle, représente la Vierge couronnée, drapée dans un manteau bleu semé d'étoiles dorées et bordé d'un orfroi à pierreries, portant sur son bras gauche l'Enfant blond, vêtu d'une longue robe blanche, tenant de la main gauche le globe crucifère et posant la dextre sur le sein de sa Mère.

Inscriptions et marques
  • cachet d'atelier, gravé, peint
  • inscription concernant l'iconographie, gravé

Cachet d'atelier (sur le côté gauche du gradin) : cachet hexagonal rouge, avec au centre deux marteaux, une gouge et un compas dorés dans un double cercle perlé bleu entourant l'inscription BERN JABOUIN + S [pour Senior].

Inscriptions concernant l'iconographie (dans les médaillons des Litanies) : TURRIS DAVIDICA ; SANCTA VIRGO VIRGINUM ; JANUA CŒLI ; ROSA MYSTICA.

État de conservation
  • oeuvre restaurée

Le fleuron sommital du gâble du tabernacle est brisé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Tartas , place Saint-Martin

Milieu d'implantation: en ville

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...