Port, dit Embarcadère de la Fumée

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Fouras

Le port de la Fumée est créé par la construction d'une jetée en 1874-1875 pour répondre à la demande des pêcheurs de pouvoir accoster à toute heure de marée, ce que ne permettaient pas les ports d'échouage nord et sud de Fouras. Un premier projet d'embarcadère en bois et métal, envisagé en 1872, n'est pas retenu. C'est finalement une jetée en maçonnerie conçue par l'ingénieur Polony qui est réalisée. Elle est acceptée par le commandant d'artillerie à la condition que quatre puits de mines soient pratiqués près de sa racine, afin de la faire sauter sur environ 20 mètres pour contrer un éventuel débarquement ennemi.

La jetée est bâtie sur le partie nord de l'extrémité de la Fumée et face à l'île d'Aix, pour laquelle elle devient le débarcadère attitré. La réalisation des travaux est confiée à l'entrepreneur François Coudreau par une adjudication passée le 26 août 1874. De 170 mètres de long et de direction sud-nord sur plus de la moitié de sa longueur, la jetée, large de deux mètres, oblique ensuite vers le nord-est. Son musoir est signalé par une balise. Elle est submersible par les plus hautes mers. Au moment de sa construction, 70 barques de pêche sont attachées au port de Fouras.

La voie de chemin de fer de Saint-Laurent-de-la-Prée à Fouras sur la ligne La Rochelle - Rochefort, mise en service en septembre 1883, se prolonge jusqu'à la Fumée. Cette section fait partie d'une ligne destinée à relier l'arsenal de Rochefort à la rade de l'île d'Aix, alors qu'un projet de construction d'un port de haute mer à Enet, soutenu par le maire Allard, est envisagé. Ce projet, comme celui de la création d'un port-abri à la Fumée (avec la construction d'un brise-lames et l'allongement de la jetée), porté par le maire Bugeau, est finalement abandonné. La voie de chemin de fer est démontée entre la redoute de l'Aiguille et la Fumée au moment de la Première Guerre mondiale.

La jetée fait l'objet de travaux de réfection vers 1890. En 1899, Adolphe Joanne décrit l'accès à l'Ile-d'Aix pour les voyageurs venant de Paris, en fonction des marées, soit par le port (nord) de Fouras soit par la Pointe de l'Aiguille (port de la Fumée). La jetée, déjà en très mauvais état en 1912, est reconstruite sur 53 mètres dans les années 1920. Puis, en 1938, son musoir est réparé. A partir de 1921, un service régulier est proposé pour la traversée vers l'île d'Aix.

La jetée est élargie dans sa partie sud, avec la réalisation d'une cale de mise à l'eau du côté nord-ouest, dans les années 1960. Le projet de création d'un grand port de plaisance à la Fumée en 1970 est finalement abandonné. En 1994, la jetée est de nouveau élargie, surtout dans sa partie nord de façon à former un triangle et offrir un quai orienté au nord-est.

Aujourd'hui, le port de la Fumée sert surtout d'embarcadère à la liaison Fouras - Ile-d'Aix et à des excursions autour de fort Boyard. Il offre également un accueil pour bateaux sur 57 corps morts.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1875, daté par source

Auteurs Auteur : Coudreau François

Entrepreneur : jetée de la Fumée à Fouras, 1874.

, entrepreneur (attribution par source)
Auteur : Polony Victor Marie Edouard Ernest

ingénieur des Ponts et Chaussées ; au service des ports maritimes de commerce de l'arrondissement de Rochefort à partir de 1869, puis directeur des travaux hydrauliques de Rochefort de 1882 à son décès. Jetée de la Fumée de Fouras, 1873.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

Le port de la Fumée se situe du côté nord de l'embouchure de la Charente, à l'extrémité de la pointe de la Fumée sur la commune de Fouras, et face à l'île d'Aix. Il se compose d'une jetée et de corps mors installés au nord-est de cette dernière.

Du côté est de la jetée est visible la maçonnerie de moellon et de pierre de taille d'origine. L'élargissement à 16 mètre du côté ouest, la cale parallèle à la jetée et la partie nord ont été réalisés en béton. Un feu fixe indique l'extrémité de la jetée.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Fouras

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Fumée (la)

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