Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

La partie arrière de la maison, constituant un logis secondaire ruiné, est datable du 18e siècle par ses ouvertures en arc segmentaire.

La façade sur le cours, dans sa simplicité, semble une construction du 1er quart du 19e siècle. Le plan cadastral de 1832 montre une parcelle englobant la maison voisine de gauche. Selon la matrice, l'ensemble avec un jardin à l'arrière, est alors détenu par le dénommé Jean Bernard, qualifié d'ancien capitaine. Le registre des augmentations et diminutions indique une démolition en 1849 et une construction nouvelle en 1850, chantier qui semble correspondre à la reconstruction de la maison de gauche, et témoigne donc d'une division de la parcelle dès cette époque.

L'ancienne porte, autrefois sur la travée de gauche, a été transformée en fenêtre à une date indéterminée, mais peut-être au début du 20e siècle, lors de l'aménagement de la porte actuelle. L'enduit est supprimé.

Périodes

Secondaire : 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Façade sur le cours de 2 travées. Ouvertures rectangulaires. Corniche.

Logis secondaire ruiné à l'arrière, aligné sur le passage permettant de rejoindre la rue Ernest-Régnier : ouvertures en arc segmentaire.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

2 étages carrés

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 53 cours Bacalan

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 1832 B3 1708 (Parcelle divisée.), 2017 AL 35

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...