Ferme, puis restaurant, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Doussay

Les deux ailes qui constituent la ferme sont visibles sur le cadastre de 1826. Elles semblent cependant avoir été reconstruites dans la seconde moitié du 19e siècle. Le four à pain porte le chronogramme 1885. A une époque récente, l'ancienne habitation a été reconvertie en restaurant appelé "le Petit Souper".

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle (porte la date)

Dates

1885, porte la date

La ferme est située en retrait par rapport à la voie. Les bâtiments sont construits en moellons de calcaire et de grison et couverts de tuiles creuses. Le logement est compris dans une aile avec une étable. Les ouvertures sont couvertes de plates-bandes, hormis au niveau du comble, où de petites baies sont couvertes d'arcs monolithes en plein cintre.

Dans une autre aile, orientée nord-sud, un toit à porcs est aligné avec un four à pain. La porte d'entrée de ce dernier est située sur son mur pignon occidental, face à la cour. Le linteau en pierre porte la date 1885. À droite de cette porte, un jour a été aménagé avec un linteau chanfreiné remployé. Le toit à porcs présente deux portes couvertes de linteaux en bois.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : grison

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Doussay , 2

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Vissouy

Cadastre: 1826 E 314, 2022 ZZ 49

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...