Porte d'entrée

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Montaut

Le style décoratif des vantaux désigne une création de la seconde moitié du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle. Les différences de facture entre les deux anges du tympan décèlent la main de deux praticiens, probablement le maître et son assistant. D'après un registre paroissial du XIXe siècle, le bois fut "bronzé" dans les années 1851-1852. Le nom gravé sur le vantail de droite (Lafitte) semble un simple graffiti et non une marque d'artisan.

Périodes

Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Porte en chêne à deux vantaux et tympan en arc brisé formé d'un seul panneau et séparé des vantaux par une traverse moulurée saillante ; montant central (faux dormant) solidaire du vantail de gauche ; assemblage par tenon et mortaises avec chevilles. Chaque vantail comporte un panneautage composé de quinze panneaux rectangulaires ou carrés.

Catégories

menuiserie, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : chêne

    Techniques : mouluré, décor en demi relief, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, faux bois

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 345

    Précision sur la mesure : hauteur totale des vantaux et du tympan

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 195

    Précision sur la mesure : largeur totale

  3. Type de mesure : h

    Valeur : 105

    Précision sur la mesure : hauteur du tympan

  4. Type de mesure : h

    Valeur : 240

    Précision sur la mesure : hauteur des vantaux

  5. Type de mesure : la

    Valeur : 100

    Précision sur la mesure : largeur des vantaux

Iconographie
  1. Thèmes : tiare, clé, coeur, croix, ange

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : table rentrante, feuille de laurier, fleurette, volute, nuée, couronne végétale


Précision sur l'iconographie :

Vantaux : quinze panneaux de dimensions et de formes différentes répartis en cinq registres (le registre médian d'une plus grande hauteur) séparés par des traverses. Chaque panneau est orné de plusieurs tables saillantes moulurées en forme de rectangles ou de losanges cantonnés de triangles.

Tympan : traverse sculptée d'une guirlande de feuilles de laurier avec quelques fleurettes insérées. Au centre, une tiare surmontant deux clés en sautoir (attributs de saint Pierre, titulaire de l'église alors paroissiale Saint-Pierre de Brocas), le tout dans une couronne végétale attachée, au sommet, par un ruban ; au dessous, un cœur sacré surmonté d'une croix. De part et d'autre, deux anges enfants, assis sur des volutes et entourés de nuées, posent une main sur la couronne. La tête de l'ange de gauche, d'un style plus fruste que celle de son pendant de droite, déborde quelque peu la hauteur du tympan.

Inscriptions et marques
  • graffiti, gravé

Nom gravé sur une traverse de la porte : LAFITTE (avec le F à l'envers).

État de conservation
  • repeint

Peinture faux bois moderne.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Montaut

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