Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

La maison porte la date de 1819 en façade, correspondant à sa construction. Elle figure sans dépendances sur le plan cadastral de 1832 et appartient à cette époque, selon le registre de la matrice, au dénommé François Lameau.

Périodes

Principale : 1er quart 19e siècle

Dates

1819, porte la date

La maison est située à l’angle des rues Boyer et de la Mandraude. Elle se compose d’un corps de logis rectangulaire dont la façade est précédée d'une terrasse, sous laquelle est établie un chai. Cet aménagement permet de compenser la déclivité du terrain. Perpendiculairement, au nord, est établie une construction à étage dont l'élévation sur la rue Boyer est plus élevée que celle du corps de logis attenant.

La façade de la demeure est tournée vers le sud-ouest. Elle est rythmée par l’appui continu des fenêtres de l'étage formant bandeau. Sous la fenêtre du centre est gravée la date de 1819. Une corniche moulurée à modillons ceint l’ensemble.

A l’extrémité sud de la propriété, en bordure de la rue de la Mandraude, se trouvent un portail permettant l’accès au jardin et un puits couvert.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. AB2

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac , 2 rue Boyer

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1832 B1 195, 2011 B1 752

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...