Maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

Cette maison existe au moins depuis la 1ère moitié du 19e siècle car elle apparaît sur le cadastre de 1837. Elle est peut-être plus ancienne. En effet, la Carte de Cassini signale des constructions au lieu-dit de Toucheroux dès le 18e siècle. De plus selon des documents non exploités dans le cadre de cet inventaire, l'occupation du site est sans doute antérieure (voir références documentaires).

En 1837, cette maison appartient à Henri Marie Barthélémy de Constant. Ce dernier possède également la ferme limitrophe.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle (incertitude)

Cette maison est située au lieu-dit de Toucheroux, en retrait de la route. De plan rectangulaire elle est orientée au sud-est et est attenante à plusieurs dépendances. Elle s'organise en trois étages avec un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage en surcroît. Les murs sont bâtis en calcaire appareillé en moellon recouvert d'un enduit. Les encadrements et les chaine d'angles sont en pierre de taille. L'édifice est couvert par un toit à longs pans à croupes en tuile creuses. La façade principale possède cinq ouvertures au rez-de-chaussée, cinq ouvertures au premier étage et trois ouvertures pour l'étage en surcroît.

Les dépendances sont construites en moellon (calcaire). Les encadrements sont en brique ou en bois. Les couvertures sont des toits à longs pans en tuile creuse.

L'entrée de la cour de la propriété est marquée par un portail métallique. Les piliers de ce dernier sont décorés au sommet par des statues d'une sorte de lion couché.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

  3. Matériau du gros oeuvre : brique

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison indépendante
  2. maison rurale
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Voie communale de Ruffigny à Ligugé

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Toucheroux

Cadastre: 2017 AK 94, 1937 D 310, 1837 D 408

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...