Ancienne rue Bourbon puis rue de la Motte, aujourd'hui rue René-Brégeard

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Sous l'ancien Régime, elle était empruntée par les convois et courriers depuis le vieux pont pour rejoindre le relai de poste, dont l'entrée principale, porte charretière et porte piétonne sur la cour, se trouvait dans cette rue (aujourd'hui au n° 4).

Le 16 août 1791, une maison et son jardin rue de la Mothe à la place du Marché, dépendant de la chapelle des Rozets, est adjugée comme Bien national au sieur Bordel.

Sur le plan cadastral de 1825, la rue se termine à l'extrémité orientale par une impasse avec un lavoir et un accès à l'eau pour les animaux. Cet espace existe toujours à l'est du n° 10 de la rue.

Cette rue porte le nom de rue Bourbon sous la Restauration (plans, recensement de 1846).

Les rues Neuve et Bourbon sont réparées en 1933 (1330,60 francs).

Périodes

Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cette rue borde la Gartempe sur sa rive gauche, environ 200 m en retrait. Située dans le prolongement de la rue Saint-Louis, elle relie aujourd'hui la rue Nationale à la Grand'Rue.

Côté impair

A l'angle de la rue Nationale (n° 2 rue Nationale) : commerce abandonné avec façade sur le pignon. En rez-de-chaussée. Toit à longs pans et croupe au sud (ardoise). Le mur sur la rue Brégeard est adossé et a été construit après la grange du relais de poste ; il est percé d'une porte piétonne couverte en arc segmentaire et a reçu plusieurs publicités peintes successives, visibles pour les automobilistes empruntant la rue Nationale depuis le pont neuf.

Au sud, de la rue Nationale à la rue de la Motte, la rue est bordée par l'élévation orientale de l'ancien relais de poste avec son portail monumental.

Rue de la Motte

N° 1 : passage couvert vers la cour du n° 17 Grand'Rue.

- N° 3 : maison. Sous-sol, rez-de-chaussée (porte centrale), comble à surcroît. Toit à longs pans (tuile plate). Parcelle avec 2 triangles réunis (virage de la rue). Dépendance adossée à l'ouest.

N° 5 : ensemble de bâtiments organisés autour d'une cour centrale envahie par des dépendances. Passage couvert surmonté d'une terrasse avec garde-corps en ferronnerie à l'est. Corps sur rue : 2 travées + travée du pignon de l'aile orientale (adossée contre le chaînage d'angle du corps principal ; porte partiellement murée transformée en fenêtre). 1 étage, étage de comble (3 lucarnes). Toits à longs pans (tuile plate). A l'origine, façade conçue pour être enduite et non à moellons nus.

Du n° 7 à l'angle de la Grand'Rue (n° 3 Grand'Rue) : anciens logements et dépendances très remaniées.

Côté pair

Du côté des numéros pairs, la plupart des maisons et hôtels particuliers avec jardin vers la Gartempe ont été étudiées, à l'exclusion des deux garages surmontés d'un étage enclavés entre les n° 8 et 10 de la rue.

- N° 2 : maison.

- N° 4 : hôtel particulier.

- N° 6, 8 : hôtel particulier.

- N° 10 : hôtel particulier.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , rue René-Brégeard

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...