Tissage (usine de tapis et de tapisserie) dit manufacture J. Tramichek et F. Gounaud, puis J. Tramichek successeurs, puis de la société Aux Tapisseries d'Aubusson

France > Nouvelle-Aquitaine > Creuse > Aubusson

Les sources mentionnent dès 1860 l'existence d'une manufacture de tapis sur l'île de Juillet, sans qu'il soit possible d'y associer le nom d'un exploitant.

En 1879, Jacques Tramichek, contremaître tapissier et François Gounaud, dessinateur, demeurant tous deux à Aubusson, acquièrent le matériel, les matières premières et les dessins de la manufacture de tapis Sallandrouze de Lamornaix, dont la faillite a été déclarée en 1872 (voir notice IA23000572). Afin de tirer parti de ce fonds, ils forment une société en nom collectif, baptisée J. Tramichek et F. Gounaud, pour la fabrication de tapis et de tapisseries. Le siège social de l'entreprise est provisoirement établi dans les bâtiments de l'ancienne manufacture Castel (voir notice IA23000544), sise sur la route de Clermont-Ferrand à Limoges (actuelle avenue de la République).

En 1907, la raison sociale de la manufacture devient J. Tramichek et successeurs. Elle se trouve désormais localisée au numéro 22 de la rue des Tanneurs (actuelle rue Jean Jaurès), dans un long bâtiment de plan rectangulaire régulier, situé à la pointe est de l'île de Juillet, visible sur les cartes postales du premier quart du 20e siècle. Son style architectural rattachant cette usine aux années 1880-1890, elle pourrait bien avoir été construite à cette période pour les Tramichek (à moins qu'elle n'ait été simplement agrandie sur les vestiges de la première manufacture de tapis mentionnée dès 1860).

En 1933, l'activité est reprise par la société Aux Tapisseries d'Aubusson, fondée par deux frères, Gilbert et Marcel Petit, originaires de Puteaux (Hauts-de-Seine).

En 1933, l'activité est reprise par la société Aux Tapisseries d'Aubusson, fondée par deux frères, Gilbert et Marcel Petit, originaires de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Elle cesse au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. La manufacture est alors détruite. A son emplacement a été bâti le lycée professionnel Jean Jaurès.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

La manufacture était implantée à la pointe est de l'île de Juillet, en aval du moulin de La Rue (voir notice IA23000575). Ses ateliers de tissage, de plan rectangulaire régulier, comportaient trois étages carrés et un comble à surcroît, édifiés perpendiculairement à la rivière, sous un toit à croupes couvert d'ardoises. Ils présentaient neuf travées, rythmées par de larges baies à petits carreaux et encadrements en pierre de taille, qui permettaient d'y apporter l'éclairage nécessaire au travail minutieux du tissage. Leur orientation est-ouest y autorisait une luminosité maximale tout au long de la journée. Ils s'ouvraient, à l'ouest, sur un jardin orné de parterres rectilignes.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : granite

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

3 étages carrés, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Partie de toit : croupe

Couverts et découverts de jardin
  1. parterre
État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 22 rue Jean-Jaurès

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2007 (AK 161, 162)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...