Hôtel particulier

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Cet ensemble est constitué de deux bâtiments aujourd'hui cadastrés séparément mais qui constituaient un seul grand bâtiment parallèle à la Gartempe sur le plan cadastral de 1825 (parcelle E2 345).

Le 22 juin 1864, Antoine Auguste FELIX, propriétaire de la maison depuis 1857 et huissier, dont le mur de jardin est situé à environ 3,80 m en arrière de l'alignement de la culée gauche du vieux pont, est autorisé par arrêté préfectoral à installer, à l'extérieur du mur de son jardin, une pompe recouverte d'un tuyau en pierre de taille, en saillie de 45 cm et à 36 m en aval du pont.

En 1934, le maire saisit le service hydraulique pour obtenir une interdiction de dépôt d'ordures sur la promenade en aval du pont et de faire nettoyer les dépôts existants aux propriétaires des parcelles riveraines.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

Auteurs Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Cet hôtel particulier est situé rue René-Brégeard. Il est aujourd'hui partagé entre deux parcelles qui ont chacune leur entrée indépendante par un portail situé au nord-ouest, sur la rue René-Brégeard. Le portail d'origine est celui de l'actuel n° 6. Ce portail monumental, couvert en anse de panier à clefs saillante, est encadré de pilastres à chapiteaux moulurés, surmonté d'un entablement et d'un fronton triangulaire interrompu avec un pot à feu à chaque extrémité et au centre.

Les bâtiments s'organisent en L autour d'une cour fermée par un mur de clôture. Du fait de la séparation de la propriété en deux, la cour est séparée par un mur de clôture et le mur de clôture sur rue est percé de deux portails.

Le bâtiment principal, partagé entre les deux propriétés, est en fond de cour et parallèle à la Gartempe qu'il domine. Il présente cinq travées sur chacune de ses élévations.

Le toit est à longs pans et croupes, en tuile plate. Sur la façade postérieure, vers la Gartempe, les deux lucarnes du n° 6 ont été refaites maladroitement. Au n° 8, à gauche se trouve une lucarne avec de petits ailerons en volute, à fronton triangulaire interrompu avec un pot à feu. À l'autre extrémité du toit se trouve une lucarne circulaire surmontée d'un amortissement. Ces deux lucarnes sont couvertes de toits à longs pans. Des lucarnes similaires font le pendant de celles-ci sur la façade sur cour.

L'aile en retour d'équerre au nord-est de la cour (n° 8) comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un comble. Elle est ordonnancée à quatre travées vers la cour, avec seulement deux lucarnes intercalées entre les 1e et 2e travées et les 3e et 4e travées. Ces lucarnes à ailerons ornés de volutes sont couvertes d'un arc segmentaire. Le toit en tuile plate est à longs pans avec une croupe sur le mur pignon sur rue.

Le jardin borde la Gartempe. Une fabrique de jardin couverte d'un toit en à l'impériale, en ardoise, est construite contre le mur de clôture, dans l'angle sud de la propriété.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

étage de comble, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit à l'impériale

Typologie
  1. logement sur cour
  2. logement parallèle à la rue
  3. logement à 5 travées
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 6, 8 rue René-Brégeard

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1825 E2 345, 1959 AC 286, 287 ([Idem en 2016])

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...