Ferme dite Givray

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Ligugé

Certains bâtiments de cette ferme sont présents au moins depuis la première moitié du 19e siècle car ils apparaissent sur le cadastre de 1837. Ils sont peut-être bien plus anciens. En effet, la ferme de Givray existe au moins depuis le 17e siècle, elle est probablement antérieure (L. Rédet). Sous l'Ancien Régime, cette métairie était un bien du prieuré de Ligugé appartenant depuis 1607 aux Jésuites. À la Révolution, elle est vendue comme bien national. Elle est achetée par Nicolas Véron aubergiste à Poitiers.

En 1837 (époque de la confection du cadastre de Ligugé), le propriétaire est Victor Hippolyte Lermecier, banquier à Poitiers. D'après les registres conservés en mairie, des travaux sont signalés en 1845, 1875 et 1899. La construction du logis visible aujourd'hui provient probablement de l'une de ces campagnes.

Au milieu des années 1970, la commune a acquis le domaine de Givray. C'est aujourd'hui un centre de loisirs. Le site a été très remanié durant le 20e siècle.

Périodes

Principale : 1ère moitié 19e siècle, 2e moitié 19e siècle (incertitude)

Principale : 20e siècle

Cette ferme est située au lieu-dit de Givray. Elle se compose d'une maison avec des dépendances attenantes et séparées.

Le logis de forme rectangulaire est orienté vers l'est. Il se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Les murs sont couverts par un enduit. Les encadrements et les chaines d'angle sont en pierre de taille. La couverture est un toit à longs pans en tuile creuse. La façade principale est ouverte par quatre baies au rez-de-chaussée et trois à l'étages.

Les dépendances les plus anciennes sont construites en moellon couvert d'un enduit. Les encadrements et les chaines d'angle sont en pierre de taille. Les couvertures sont des toits à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

rez-de-chaussée, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Ligugé , Chemin de Givray

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Givray

Cadastre: 2017 AS 39, 1937 B 57, 1837 B 86 (nb), 88

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...