Autel, statue de saint Hilaire

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

Situé dans l'absidiole sud-est du déambulatoire, cet autel de saint Hilaire, dont le coffre a été recomposé en 1864 par le curé Lebrun, a été doté d'une table ancienne portant une inscription du 11e siècle relative aux saints historiques du Poitou et du Limousin, Hilaire, Martin et Martial.

Une statue de saint Hilaire, oeuvre des ateliers de sculpture Saint-Hilaire de Poitiers, a été placée à l'arrière de l'autel dans les années 1870.

Périodes

Principale : 11e siècle

Secondaire : 3e quart 19e siècle

Auteurs Auteur : Ateliers de sculpture Saint-Hilaire

Ateliers fondés à Poitiers en 1855 par l'abbé Jean-Baptiste Besny (décédé en 1860), sculpteur appartenant aux pères oblats de Saint-Hilaire de Poitiers. Ils sont repris en 1865 par Amand Multon (architecte) et Louis-Amédée Charron (sculpteur). En 1872, Multon vend ses parts dans l'affaire à Adolphe Beausoleil (architecte). Les Ateliers sont ultérieurement repris par Delphin Pelletier.

Les Ateliers Saint-Hilaire étaient réputés pour la production d'autels et autres meubles d'église en pierre, bois, marbre ou albâtre, de style roman ou gothique.

,
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Situé dans l'absidiole sud-est du déambulatoire, cet autel en pierre, doté d'une table portant une inscription latine, est surmonté d'une statue en pierre figurant saint Hilaire.

La table d'autel comprend une dédicace sur les quatre faces.

Catégories

taille de pierre, sculpture

Matériaux
  1. Matériau principal : calcaire

  2. Matériau principal : pierre

    Techniques : décor en ronde-bosse

Iconographie
  1. Thèmes : saint Hilaire de Poitiers, diable


Précision sur l'iconographie :

Saint Hilaire est représenté vêtu de ses vêtements sacerdotaux, portant sa mitre et sa crosse d'évêque dont la base transperce un diable. Il porte dans sa main droite son essai De Trinitate (au sujet de la Trinité).

Inscriptions et marques
  • dédicace, latin, gravé
  • graffiti

Sur la tranche de l'autel (face antérieure) : " Confessores ac presules Christi hic sacra / venerantur ara Hylarii Martini " ;

Sur la face latérale droite :" Marcialis / hic confessores lucidi Adjutor Maxencius adque " ;

Sur la face posterieure :" Florencius " .

Traduction : " Les confesseurs et évêques du Christ sont vénérés ici en l'autel sacré d'Hilaire, Martin, Martial ; ici les illustres confesseurs Adjutor, Maixent et Florent ".

Graffiti : " Hermenonius, Ysimber, Stephanus, Aenor, Otberga ".

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2016 AC 368

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...