0 avis
Historique
Guy de Chaunac-Lanzac est né dans le Poitou le 15 décembre 1907. Formé au collège des Jésuites de Poitiers, il suit les enseignements de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, où il acquiert les rudiments du dessin. Il effectue son service militaire au Maroc, durant lequel il contracte un goût prononcé pour le travail à l'aquarelle, qui lui fournira matière à une première exposition chez Bernheim jeune. A son retour, il intègre la manufacture des Tissus Ducharne, à Lyon, mais sa foi le conduit à l'Abbaye d'En Calcat, dans le Tarn, où il entre en septembre 1930. Il y étudie la philosophie et la théologie, pour être ordonné prêtre en 1937. Il se remet alors à dessiner et à peindre, avant de gagner, durant la Seconde Guerre Mondiale, les champs de combat de la Lorraine. Démobilisé en 1940, dans le Larzac, il effectue un séjour dans l'Aude, aux environs de Carcassonne : il y découvre un lieu enchanteur, empli de fleurs et de paons, qui constitue une véritable révélation et exalte son talent de peintre naïf. Il atteint alors un style plus personnel, mélange de stylisation et de symbolisme, dont l'inspiration principale provient de l'observation attentive de la nature. Il réalise toute une série d'aquarelles que découvre avec admiration, lors de son passage au monastère en 1941, Jean Lurçat, qui décide d'en faire des cartons de tapisseries. Le nom de Dom Robert est ainsi immédiatement reconnu. Après un court voyage en Angleterre, il s'établit de nouveau à En Calcat et travaille avec la manufacture de François Tabard, Denise Majorel et La Demeure, qui accueillera la majeure partie de ses expositions. Victime d'un accident en 1994, Dom Robert décède à l'Abbaye d'En Calcat, entouré de ses frères moines, en 1997.
Description
Tapisserie de mille-fleurs à fond gris, ornée de papillons, ayant pour thème l'épisode biblique du Buisson Ardent, mais dénué ici de tout personnage, sur un mode symbolique. On y retrouve les caractéristiques de l'art de Dom Robert : une stylisation poussée des motifs, adjointe à une observation fine et précise des espèces végétales et animales, conduite sur le modèle du travail d'un naturaliste, ainsi qu'une similitude frappante avec l'art de la miniature - et particulièrement avec les bordures des scènes illustrant les livres d'heures.
Détail de la description
Catégories |
tapisserie sur métier |
---|---|
Matériaux |
|
Iconographie |
|
Inscriptions et marques |
Signature de Dom Robert : "d.Robert". Marque, au dos, des ateliers de Suzanne Goubely, Aubusson. |
État de conservation |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
---|---|
Référence du dossier |
IM23001777 |
Dossier réalisé par |
Philippe Emmanuelle
Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012 |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Aubusson |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2008 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson |
Citer ce contenu |
Tapisserie du Buisson Ardent, Dossier réalisé par Philippe Emmanuelle, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, (c) Ville d'Aubusson, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/7fcf8a49-5639-45ec-945c-30e678700070 |
Titre courant |
Tapisserie du Buisson Ardent |
---|---|
Dénomination |
pièce murale |
Précisions sur la dénomination |
mille-fleurs |
Titres |
Buisson Ardent (le) |
Statut |
|
---|---|
Intérêt |
|
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Creuse , Aubusson , 50 Grande-Rue
Milieu d'implantation: en ville