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Historique
L'installation de cette première verrière a débuté le 10 mai 1978, sous la direction de Michel Pierret, chef de l'atelier Simon-Marq. Un ordre de service, daté du 6 juillet 1978, demande à la société Manière & Giraud de poser un grillage à l´extérieur de la fenêtre en vue de la protection de l´œuvre. Le vitrail est officiellement inauguré le dimanche 27 août 1978 lors d'une cérémonie où Monsieur et Madame Marc Chagall ainsi que Charles Marq et Brigitte Simon sont naturellement conviés. Afin d´éviter la fatigue, l´artiste et son épouse ne viendront pas. Les peintres-verriers, trop occupés, sont également absents. L'évènement est relaté dans la presse régionale.
Détail de l'historique
Description
La baie du chevet est composée de deux lancettes trilobées, surmontées d´une baie quadrilobe. Les plages de couleurs sont dominantes. Sur la partie basse des lancettes, le vert domine figurant ainsi les feuillages. Le dessin du réseau des plombs renforce cette idée, de même que la grisaille précise cette végétation. Des petits triangles de couleur rouge très foncée rappellent ainsi la terre, dans la partie basse, à droite. La moitié inférieure des lancettes est plongée dans un bleu intense, dégradé jusqu´au blanc, symbolisant l´eau. La partie supérieure est toujours bleue, mais un bleu beaucoup plus parsemé qui évoque ainsi une fluidité, comme un courant d´air. On peut alors remarquer quelques éléments figuratifs comme un oiseau blanc, de la végétation. L´ensemble est baigné par un rayon de lumière jaune oblique. Cette diagonale anime véritablement le vitrail. La couleur jaune fait écho à la symbolique chrétienne de la trahison : Judas est représenté avec une robe jaune. Il s´agit de la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Avec cette palette de couleurs, l´artiste a souhaité suggérer les quatre éléments lors de la Création de l´Univers par Dieu. L´eau par le bleu intense, l´air par l´oiseau associé au bleu plus léger, la terre par le rouge sombre qui rappelle l'argile dans laquelle a été pétri le corps humain, mais aussi par le vert pour le feuillage, la végétation. Et enfin, le feu qui est symbolisé par le jaune. Cette couleur est aussi le symbole de l´éternité et de la Foi. Le thème de la Création du monde est un élément important et récurrent dans le répertoire iconographique de Chagall. Entre les deux parties supérieures des lancettes, se trouvent les initiales de Marc Chagall. L´artiste a également apposé sa signature en bas de la lancette de droite. La baie quadrilobée résonne comme un tintement de couleurs : le jaune (vif), le rouge (qui s´estompe dans un dégradé de rose plus ou moins accentué) et le bleu. Comme pour les parties basses, le bleu prédomine. Ces plages colorées ont des formes géométriques : polygone, triangle. Le sertissage des plombs est lui aussi très rectiligne. Contrairement aux deux lancettes, les plombs ne forment pas de courbes. A droite du centre du quadrilobe, dans un rouge atténué, est dessiné deux visages : celui d´un homme et d´une femme. Chagall a lui-même expliqué qu´une ancienne tradition du Moyen-âge voulait que les donateurs figurent sur le vitrail. Par conséquent, il ne peut s´agir que d´Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant. Cette première baie représente ainsi la Genèse. Le premier jour, d´après le texte biblique, est la création de la lumière, caractérisée par le polygone jaune de la baie quadrilobée. Puis, intervient la conception des eaux, du ciel et de la terre représentée par les différents bleus, et le rouge. Ensuite, au troisième jour, sont élaborés les plantes et les végétaux : en vert sur le vitrail. Après, l´espace est mis en ordre par l´apparition des astres comme le soleil identifié par la grande oblique jaune, synonyme d´un rayon solaire. Puis vient le règne animal, figuré par l´oiseau. Et enfin, la Création de l´Homme symbolisée par le couple de donateurs dans une partie plus ou moins rouge pour rappeler l´argile. De plus la couleur blanche, centralisée dans le vitrail, notamment par l´oiseau, peut renvoyer à une pureté originelle et atemporelle.
La qualité de la réalisation donne à cette œuvre un caractère unique. Signée d'un partenariat entre un grand nom d'artiste et d'un atelier de peintre-verrier renommé.
Détail de la description
Catégories |
vitrail |
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Structures |
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Matériaux |
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Dimensions |
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Iconographie |
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Inscriptions et marques |
Inscription concernant l'auteur : Chagall. |
État de conservation |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre objet mobilier |
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Référence du dossier |
IM19001602 |
Dossier réalisé par |
Casenove Stéphanie
Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheure au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019. |
Cadre d'étude |
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Aire d'étude |
Limousin |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2010 |
Copyrights |
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Verrière figurée (baie 0) : Les quatre éléments, Dossier réalisé par Casenove Stéphanie, (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/83d97a2a-560a-4dac-b62b-e051b56fe988 |
Titre courant |
Verrière figurée (baie 0) : Les quatre éléments |
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Dénomination |
verrière |
Précisions sur la dénomination |
verrière figurée |
Titres |
quatre éléments (Les) |
Statut |
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Intérêt |
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Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Voutezac
Milieu d'implantation: en village
Lieu-dit/quartier: le Saillant
Cadastre: 2014 AS 157