Verrière figurée (baie 0) : Les quatre éléments

France > Nouvelle-Aquitaine > Corrèze > Voutezac

L'installation de cette première verrière a débuté le 10 mai 1978, sous la direction de Michel Pierret, chef de l'atelier Simon-Marq. Un ordre de service, daté du 6 juillet 1978, demande à la société Manière & Giraud de poser un grillage à l´extérieur de la fenêtre en vue de la protection de l´œuvre. Le vitrail est officiellement inauguré le dimanche 27 août 1978 lors d'une cérémonie où Monsieur et Madame Marc Chagall ainsi que Charles Marq et Brigitte Simon sont naturellement conviés. Afin d´éviter la fatigue, l´artiste et son épouse ne viendront pas. Les peintres-verriers, trop occupés, sont également absents. L'évènement est relaté dans la presse régionale.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1978, daté par travaux historiques

Auteurs Auteur : Chagall Marc

Né le 7 juillet 1887 à Liozno, dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie, il est mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence. Il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. En 1910, il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. Il y est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Néanmoins jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école.

En 1914, il est de retour à Vitebsk. Nommé directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Vitebsk, il est supplanté par Kasimir Malevitch en 1919. Il part alors pour Moscou où il fait les décors pour le Théâtre d'art juif. Il retourne en 1922 à Berlin puis à Paris. Ses œuvres sont connues aux États-Unis, où des expositions sont organisées.

Au début des années 1930, il voyage beaucoup avec sa famille. Le 7 juillet 1937, il prend la nationalité française pour fuir l'antisémitisme de l'Europe centrale. À la fin du printemps 1941, il est arrêté, et doit son salut au journaliste américain Varian Fry qui lui permet de rejoindre les États-Unis. Sa femme, Bella, meurt en 1944 ; cet événement marque le choix de ses sujets à cette époque.

Après la guerre les œuvres de Chagall sont à nouveau exposées en Europe. Il retraverse l'Atlantique en 1948, pour s'installer à Vence, en France. Après son voyage en Israël, Chagall décrit la Bible « comme la plus grande source de poésie de tous les temps ». Commence alors pour Chagall une nouvelle ère de création artistique. Dorénavant, il consacre son travail à la thématique biblique traduisant l’Écriture Sainte d’abord en gouaches puis en gravures. Ce travail monumental est à l’origine du Message biblique qui propose un cycle décoratif relatant l’histoire biblique, terminé en 1966. Chagall en fait don à l’Etat français, qui l’expose au Louvre avant d’inaugurer en 1973 le Musée national du message biblique à Nice, en présence d’André Malraux.

Ses techniques se diversifient : gravures, mosaïques, vitraux … Il continue de peindre des décors, conçoit des costumes pour l'opéra de la Flûte enchantée. Il finit sa vie à Saint-Paul de Vence, en France, célèbre et reconnu dans le monde entier.

, peintre (signature)
Auteur : Marq Charles

Au cours de ses études de philosophie à la Sorbonne (1943-1947) il rencontre en 1946 Brigitte Simon, la fille du maître-verrier rémois Jacques Simon. Ils se marient en 1949 et reprennent ensemble l'atelier paternel à Reims où il apprend l'art du vitrail.

Il exécute à partir de 1956 des vitraux avec Jacques Villon, Roger Bissière et Marc Chagall pour la cathédrale Saint-Étienne de Metz. C'est avec Jacques Villon qu'il grave ses premières eaux-fortes en 1958 et c'est en 1959 qu'il fait la rencontre de Joseph Sima qui l'incite à peindre et avec lequel il entretiendra une longue amitié. Il devient le maître-verrier attitré de Chagall dont il réalise tous les vitraux jusqu'en 1985, notamment ceux de la cathédrale Notre-Dame de Reims en 1974. En 1960, il installe au Museum of Modern Art de New York l'exposition des vitraux de Marc Chagall pour Jérusalem, après qu'ils ont été montrés au Musée des arts décoratifs de Paris.

Marguerite et Aimé Maeght lui demandent en 1963 de réaliser les vitraux de Georges Braque et de Raoul Ubac pour la chapelle de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. L'année suivante, Jacques Lassaigne le met en contact avec Serge Poliakoff et Maria Helena Vieira da Silva. De 1965 à 1967, il réalise, pour l'église Saint-Jacques de Reims, des vitraux de Sima et de Vieira da Silva, ainsi que les vitraux de Foujita pour la Chapelle Foujita à Reims.

C'est par l'entremise de Vieira da Silva qu'il rencontre Denise Renard qui organisera sa première exposition personnelle en 1968 à la Galerie Jacob à Paris. En 1971, la Galerie Jacob publie et expose un livre d'artiste, Celle qui ne dort pas, réalisé avec Claude Esteban dont il illustre les poèmes de douze aquatintes.

Il est nommé en 1972 conservateur du Musée national du message biblique Marc Chagall à Nice où il demeurera deux ans.

Il poursuit son activité de peintre-verrier dans le cadre de l'atelier Simon et se consacre essentiellement à son œuvre personnelle à partir de 1982.

Brigitte Simon et lui reçoivent en 1990 le Grand Prix national des Métiers d'art. Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1986 et Commandeur des Arts et Lettres en 1993.

, peintre-verrier (attribution par source)
Personnalite : De Lasteyrie du Saillant Guy, commanditaire (attribution par source)
AtelierEcole : Simon-Marq

L’atelier SIMON MARQ, maîtres-verriers à Reims depuis 1640, est spécialisé dans la création et la restauration de vitraux pour l’architecture civile et religieuse. A partir du 19e siècle, l’atelier SIMON MARQ a étendu l’application de son savoir-faire à l’architecture d’intérieur, et à la création d’objets de décoration et de mobilier à base de vitrail. L’atelier maintient depuis lors une tradition de collaboration avec les plus grands artistes, designers et plasticiens de chaque époque. Depuis son rachat en 2011 par le groupe FORT ROYAL, la collaboration avec les artistes contemporains donne également lieu à l’édition d’œuvres en séries limitées.

, atelier (attribution par source)
Personnalite : De Lasteyrie du Saillant Isabelle, commanditaire (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : Champagne-Ardennes, 51, Reims

Localisation :

La baie du chevet est composée de deux lancettes trilobées, surmontées d´une baie quadrilobe. Les plages de couleurs sont dominantes. Sur la partie basse des lancettes, le vert domine figurant ainsi les feuillages. Le dessin du réseau des plombs renforce cette idée, de même que la grisaille précise cette végétation. Des petits triangles de couleur rouge très foncée rappellent ainsi la terre, dans la partie basse, à droite. La moitié inférieure des lancettes est plongée dans un bleu intense, dégradé jusqu´au blanc, symbolisant l´eau. La partie supérieure est toujours bleue, mais un bleu beaucoup plus parsemé qui évoque ainsi une fluidité, comme un courant d´air. On peut alors remarquer quelques éléments figuratifs comme un oiseau blanc, de la végétation. L´ensemble est baigné par un rayon de lumière jaune oblique. Cette diagonale anime véritablement le vitrail. La couleur jaune fait écho à la symbolique chrétienne de la trahison : Judas est représenté avec une robe jaune. Il s´agit de la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine religieuse enseignée dans les temples. Avec cette palette de couleurs, l´artiste a souhaité suggérer les quatre éléments lors de la Création de l´Univers par Dieu. L´eau par le bleu intense, l´air par l´oiseau associé au bleu plus léger, la terre par le rouge sombre qui rappelle l'argile dans laquelle a été pétri le corps humain, mais aussi par le vert pour le feuillage, la végétation. Et enfin, le feu qui est symbolisé par le jaune. Cette couleur est aussi le symbole de l´éternité et de la Foi. Le thème de la Création du monde est un élément important et récurrent dans le répertoire iconographique de Chagall. Entre les deux parties supérieures des lancettes, se trouvent les initiales de Marc Chagall. L´artiste a également apposé sa signature en bas de la lancette de droite. La baie quadrilobée résonne comme un tintement de couleurs : le jaune (vif), le rouge (qui s´estompe dans un dégradé de rose plus ou moins accentué) et le bleu. Comme pour les parties basses, le bleu prédomine. Ces plages colorées ont des formes géométriques : polygone, triangle. Le sertissage des plombs est lui aussi très rectiligne. Contrairement aux deux lancettes, les plombs ne forment pas de courbes. A droite du centre du quadrilobe, dans un rouge atténué, est dessiné deux visages : celui d´un homme et d´une femme. Chagall a lui-même expliqué qu´une ancienne tradition du Moyen-âge voulait que les donateurs figurent sur le vitrail. Par conséquent, il ne peut s´agir que d´Isabelle et Guy de Lasteyrie du Saillant. Cette première baie représente ainsi la Genèse. Le premier jour, d´après le texte biblique, est la création de la lumière, caractérisée par le polygone jaune de la baie quadrilobée. Puis, intervient la conception des eaux, du ciel et de la terre représentée par les différents bleus, et le rouge. Ensuite, au troisième jour, sont élaborés les plantes et les végétaux : en vert sur le vitrail. Après, l´espace est mis en ordre par l´apparition des astres comme le soleil identifié par la grande oblique jaune, synonyme d´un rayon solaire. Puis vient le règne animal, figuré par l´oiseau. Et enfin, la Création de l´Homme symbolisée par le couple de donateurs dans une partie plus ou moins rouge pour rappeler l´argile. De plus la couleur blanche, centralisée dans le vitrail, notamment par l´oiseau, peut renvoyer à une pureté originelle et atemporelle.

La qualité de la réalisation donne à cette œuvre un caractère unique. Signée d'un partenariat entre un grand nom d'artiste et d'un atelier de peintre-verrier renommé.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, polylobé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre

    Techniques : verre antique

  2. Matériau principal : verre

    Techniques : grisaille sur verre

  3. Matériau principal : plomb

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 293

    Unité : cm

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 133

    Unité : cm

Iconographie
  1. Caractère général : sujet biblique

  2. Caractère général : les quatre éléments

  3. Caractère général : oiseau

Inscriptions et marques
  • signature

Inscription concernant l'auteur : Chagall.

État de conservation
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Corrèze , Voutezac

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Saillant

Cadastre: 2014 AS 157

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...