Bannière de procession

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Rivière-Saas-et-Gourby

Cette bannière de la fin du XIXe siècle était probablement celle de la paroisse, comme le montre la figuration du Baptême du Christ sur sa face principale (l'église est placée sous le vocable de saint Jean-Baptiste). Le décor peint reproduit des sources figurées contemporaines : l'Immaculée Conception s'inspire du modèle dit "de la Médaille miraculeuse" ou "de la rue du Bac", diffusé à partir de 1832 après les apparitions de la Vierge à Catherine Labouré (18 juillet et 27 novembre 1830). La scène du Baptême du Christ copie en revanche une gravure anonyme d'inspiration nazaréenne, dont d'autres reproductions sous forme de tableau ou de peinture murale ont été repérées dans les Landes (Lencouacq, réf. IM40002493), les Pyrénées-Atlantiques (Barzun), la Gironde (église Saint-Bruno de Bordeaux, peinture par Augier et Millet, 1889), les Yvelines (Crespières), la Marne (Chepy), l'Yonne (Stigny, église Saint-Pierre-ès-Liens) et la Haute-Corse (Pruno).

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Stade de création copie d'estampe

Bannière double face constituée de deux panneaux de toile peinte à l'huile ; passementerie (galon système, houppes et franges à cannetilles) en fil métal doré ; hampe et traverse en bois tourné avec embouts vissés en bois.

Catégories

tissu, peinture, passementerie

Structures
  1. , rectangulaire vertical
Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile

  2. Matériau principal : fil métal

    Techniques : doré

  3. Matériau principal : bois

    Techniques : tourné, ciré

Iconographie
  1. Caractère général : Baptême du Christ

    Thèmes : fond de paysage

  2. Caractère général : Immaculée Conception


Précision sur l'iconographie :

Décor peint de la face : Baptême du Christ ; décor peint du revers : Immaculée Conception (effigie conforme au modèle dit "de la Médaille miraculeuse" : "voile aurore, robe blanche, manteau bleu céleste, les pieds sur un croissant, écrasant la tête du serpent avec le talon, douze étoiles autour de sa tête, des rayons jaillissant de ses mains, un léger nuage sous le croissant"). Décor du galon : feuilles de chêne alternant avec des fleurettes.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (sur la bannière de la croix de saint Jean-Baptiste) : ECCE AG[NUS DEI].

État de conservation

Couche picturale usée, écaillements et manques.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Rivière-Saas-et-Gourby

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...