Bureau de poste, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > La Ronde

Aucune construction n'apparaît à cet emplacement sur les plans cadastraux de 1812 et 1867. A cette dernière date, l'endroit constitue une petite place publique, propriété de la commune, recevant le marché hebdomadaire. Celui-ci est transféré à partir de 1875 sur la nouvelle place publique (place de la Mairie) et le nouveau champ de foire.

A partir de 1884, le bureau de poste de La Ronde est logé dans une maison louée, au 31 rue de l'Eglise. Cette location cesse à la fin de l'année 1909 et, dès le 21 février, le conseil municipal décide de construire un nouveau bureau de poste à l'emplacement de l'ancien marché. Charles Bunel, architecte à La Rochelle, présente le projet le 28 avril mais, à la demande du conseil municipal, il doit le revoir pour ne pas dépasser un coût de 10000 francs. Il vient sur place le 23 mai et propose alors de remplacer, pour le toit, l'ardoise par de la tuile creuse, et d'abandonner l'idée de murs pignons découverts. Il prévoit par ailleurs d'employer des moellons extraits à Maillé, et de la pierre de taille de Niort, Crazannes ou Villehonneur. Un marché de travaux est passé le 24 juillet avec Eugène Bourdeau, entrepreneur à Benet, pour 9284 francs. L'opération est sans doute achevée à la fin de l'année et du bail de l'ancien bureau de poste. Les travaux sont réceptionnés le 25 mai 1911. Par la suite, un garage sera aménagé dans la cour en 1931, et une cuisine, en appentis, en 1937.

Le bureau de poste ferme le 31 décembre 2005 et est remplacé par une agence postale, logée à la mairie. L'ancienne poste est vendue par la commune en 2009.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1909, daté par source

Auteurs Auteur : Bunel Charles Henri

Charles Henri Bunel devient architecte du département de Charente-Maritime en 1876.

, architecte (attribution par source)

L'ancien bureau de poste est situé en alignement sur la voie et à l'angle de deux voies. Il dispose d'une petite cour à l'arrière, avec une remise. Le bâtiment, haut d'un étage, se distingue par sa façade, traitée en moellons équarris et apparents, sans chaînes en pierre de taille. Elle présente trois travées d'ouvertures. Les appuis des baies sont saillants. Celui de la baie à l'étage de la travée centrale forme même une corniche soutenue par deux consoles, au-dessus de la porte centrale dont elle est séparée par un plein de travée appareillé. On y lit l'inscription : "POSTES / TELEGRAPHE TELEPHONE / CAISSE NATIONALE D'EPARGNE". La baie au rez-de-chaussée à gauche est plus large. Sous un arc de décharge, elle possède un linteau en fonte, orné de fleurettes et soutenu par des corbeaux. Elle présente encore une grille en ferronnerie.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon sans chaîne en pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , La Ronde , 17 rue de l'Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 B 681, 1867 B 694, 2021 B 226

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...