Sièges à habiter l'espace (oeuvre du 1%)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Poitiers

Un concours de conception et de réalisation d'une commande de 1 % artistique est lancé en 2013 par la Région Poitou-Charentes. Le projet retenu "Un paysage à habiter" est celui de la designer Matali Crasset. Artistique et participatif, il consiste en un groupe de créations venant "qualifier l'espace végétal et créer un véritable paysage imaginaire".

Ces créations sont des sièges qui invitent à se poser de différentes façons, lors des récréations avec des arbres à poufs auprès de l'externat, un peu plus à l'écart avec des tripodes d'assises informelles ou des filets pour s'allonger. D'autres sièges regroupés forment des espaces dédiés à la lecture ou au visionnage de vidéos dans le CDI (le dernier est désormais placé dans l'atrium). Certaines installations sont conçues pour jouer avec l'eau et le vent ou encore les oiseaux.

Ce projet s'est matérialisé en 2015, sous la forme d'un workshop, avec les élèves et leurs enseignants qui ont choisi les emplacements et ont réfléchi aux usages. Les créations ont été réalisées par Patrick Ferragne, fondateur d'Art Project, société spécialisée dans la scénographie, dans la production et l'installation d'oeuvres d'art.

Périodes

Principale : 1er quart 21e siècle

Dates

2015, daté par source

Auteurs Auteur : Crasset Matali, décorateur (attribution par source)
Auteur : Ferragne Patrick, constructeur (attribution par source)

Les créations sont surtout disséminées dans la prairie, mais aussi dans l'atrium et le CDI. Toutes sont constituées à partir d'une seule forme, une tige avec une boucle, cette dernière étant dupliquée et utilisée à différentes échelles. Elles ont été réalisées en tubes d'acier avec une finition par sablage, puis revêtus d'une couche d'epoxy riche en zinc pour les protéger de la corrosion, et enfin d'une peinture cuite au four de couleur métal pour les oeuvres placées en extérieur et de couleur blanche pour celles de l'intérieur. Le cintrage et l'assemblage des tubes par soudure ont été faits en atelier.

Les assises sont en tissu enduit de couleur verte et les poufs, également verts, sont en plastique mis en oeuvre par rotomoulage. A l'extérieur, les créations sont fixées sur des massifs en béton enterrés.

Catégories

chaudronnerie

Matériaux
  1. Matériau principal : acier

  2. Matériau principal : plastique

Iconographie

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Poitiers , 26 avenue de la Fraternité

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: Saint-Eloi

Cadastre: 2023 CT 75, 76

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...