Magasin de commerce, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Taugon

Parmi les corps de bâtiments qui composent cet ensemble, le plus ancien se trouve rue Saint-Jean. Il s'agit d'une ancienne petite maison dont le linteau en accolade, vraisemblablement un remploi, pourrait remonter à la fin du Moyen Age (15e-16e siècle). Sur ce linteau a été inscrite la date 1790, dans un petit cartouche. Le remploi du linteau a pu se produire à cette date, à l'occasion de la reconstruction de la maison.

En tout état de cause, celle-ci apparaît sur le plan cadastral de 1812 et appartient alors à François Dehaud. Une autre petite habitation la jouxte à l'est (à la place de la remise actuelle), appartenant à Jean Guiot, charpentier. Selon le cadastre, elle a été transformée en dépendance en 1855. En 1812, d'autres petites constructions accolées apparaissent au nord, à la place de la maison actuelle et même en avant d'elle, dans la cour le long de la rue.

A partir de 1900 environ, Zélie Mottard, veuve depuis 1890 d'Edmond Mottard, d'abord couturière (recensement de 1896), tient là une épicerie (recensement de 1901). Sa fille Julia Brodu et son gendre, Gaston Renaudeau, sont mentionnés à la tête du magasin à partir du recensement de 1906. La maison actuelle est construite en 1911 pour leur compte, selon le cadastre. Au 20e siècle, l'épicerie-mercerie est tenue par Julia Brodu puis Pierre Mottard, qui propose aussi une pompe à essence.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 4e quart 18e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1790, porte la date

1911, daté par source

La maison s'élève en retrait par rapport à la voie, derrière une cour. Elle comprend un corps principal de bâtiment, à un étage, et un autre en rez-de-chaussée, en appentis, dans son prolongement à droite. En arrière de celui-ci se trouvent des remises, anciennes habitations. L'une d'elles, la plus à l'ouest, présente la porte avec le linteau en accolade et la date 1790 inscrite dessus. La façade du corps principal de bâtiment présente trois travées d'ouvertures, deux des baies du rez-de-chaussée étant toutefois réunies en une ancienne devanture de commerce. La porte, à la droite de celle-ci, possède un encadrement mouluré et un linteau en arc délardé. Les trois fenêtres de l'étage ont quand à elle un encadrement saillant et un linteau en arc segmentaire, avec clé de linteau saillante. Sur le côté du corps de bâtiment en rez-de-chaussée, on observe une pierre d'évier sous une petite baie en losange inscrite dans une maçonnerie en brique.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. Maison attenante
  2. 3

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Taugon , 19 rue de l'Aunis

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: Bourg

Cadastre: 1812 A 723, 724, 725, 728, 2020 OA 1072 et 1075

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...