Lycée nationalisé mixte, puis Cité scolaire Jean-Moulin (collège et lycée)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montmorillon

Un lycée municipal mixte succède au collège classique moderne et technique (CMT), situé avenue Pasteur. Il est dès lors décidé de construire un nouvel établissement dont le programme pédagogique, rédigé en 1958, comprend les sections traditionnelles classiques et modernes, une section M' (sciences expérimentales, physiques et biologiques) et une section d'enseignement court (entre 11 et 14 ans), pour un total de 700 à 800 élèves. Un avant-projet est établi en février 1961 par l’architecte parisien Louis Gabriel de Hoÿm de Marien, architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux, grand prix de Rome, désigné en 1957 par le ministère de l'éducation nationale. Cet avant-projet est revu au début de 1962. L'architecte civraisien Olivier Gallot est choisi pour suivre les travaux au titre d'architecte d'opération.

Le terrain retenu est situé au nord-est du centre-ville, à quelques dizaines de mètres de l'école primaire située à l'angle de la rue des Croix et de la rue des Champs de Foire, dans le quartier des Varennes, une zone agricole bâtie à partir des années 1950. La Société des grands travaux en béton armé (SGTBA) est adjudicataires des travaux. Ceux-là se déroulent en trois tranches de 1962 à 1965, la première comprenant l'aile principale de l'externat, la deuxième l'autre aile de l'externat, le gymnase et la chaufferie, et la troisième l'internat et les services généraux. Les façades de l'externat, de l'internat, du bâtiment des services et de l'annexe du gymnase sont entièrement recouvertes d'éléments de pâte de verre de 2 centimètres sur 2 dans les tons crème-orangés. Initialement prévues de 40 mètres sur 20, les dimensions du gymnase sont réduites à 30 mètres sur 20.

L'externat accueille des élèves dès le mois d'octobre 1962, mais l'inauguration des locaux du lycée, nationalisé quelques mois plus tôt, a lieu en octobre 1965 (une plaque commémore l'évènement). L'externat est propriété de la Ville, tandis que l'internat, dont la réception définitive des travaux a lieu en mai 1966, appartient à l'Etat. Le lycée est alors l'un des établissements-pilotes français pour des expériences d'utilisation des moyens audiovisuels, des méthodes nouvelles d'enseignement et la pratique d'autodiscipline. En raison d'une augmentation rapide des effectifs avant l'achèvement des travaux, les cours des élèves de 6e et de 5e se poursuivent dans les locaux de l'avenue Pasteur.

En 1966, un collège d'enseignement secondaire annexé au lycée est créé par la transformation des classes du 1er cycle de ce dernier et l'adjonction des classes d'enseignement général court et de transition. Dès lors, ces deux entités annexées forment une cité scolaire mixte. Le collège est transformé en établissement autonome en 1977, mais l'imbrication des locaux est telle qu'une convention de mise en commun des moyens de gestion est passée entre les deux établissements.

Le projet du céramiste Plisson proposé par l'architecte dans le cadre du 1% artistique, pour un montant de 55 000 F, est rejeté par la commission nationale le 16 avril 1973. Par conséquent, c'est à un sculpteur, Albert Feraud, que l'architecte confie l'étude d'un nouveau programme. Cependant, en 1975, le budget réservé à la décoration n'est toujours pas engagé ; il est probable qu'aucune oeuvre n'ait finalement été réalisée.

De nombreux litiges ayant trait à la garantie décennale des constructeurs concernent la dégradation des façades de l'externat et de l'internat qui impose l'installation de dispositifs de sécurité, dès 1971, pour parer à la chute du revêtement extérieur composé de briques revêtues de pâte de verre. Cette année-là, les chaudières à charbon sont remplacées par de nouvelles au fuel. Un CDI, non prévu lors de la construction du lycée, est aménagé à la fin des années 1970. En 1975, à la demande de l'association des anciens du Maquis et de la Résistance, la voie créée lors de la construction du lycée pour son accès du côté ouest prend le nom de Jean-Moulin, en hommage au premier président du Conseil national de la Résistance. Ce même nom est donné au lycée en août 1978.

L'effectif des élèves de la cité scolaire passe de 1050 à la rentrée 1982 à 1126 deux ans plus tard, alors que la capacité d'accueil théorique est toujours de 700 externes. Un projet d'agrandissement, prévu dès 1985, mais reporté, est effectif en 1992-1994, avec une restructuration de l'internat et de la demi-pension avec la création d'un self, ainsi que l'agrandissement de l'externat par une aile en arc de cercle par le cabinet d’architectes Corset et Roche de Poitiers, retenu par concours. Dans cette aile, élevée sur un terrain acquis par la Ville, sont installés des salles d'enseignement pour le collège et pour le lycée, ainsi que les CDI de chaque structure. Des travaux d''isolation thermique comprenant un bardage métallique sont aussi réalisés. Ces transformations sont réalisées de concert par les deux collectivités territoriales de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Vienne en charge de la cité scolaire. Les locaux de l'avenue Pasteur, toujours utilisés pour les classes de 6e, sont alors désaffectés et remis à la Ville. Un programme décoratif pour le couloir joignant l'externat au CDI du lycée dans l'aile en arc de cercle est réalisé par l'artiste peintre Carmelo de la Pinta en 1998. En 1996, les effectifs se montent à 519 pour le lycée et 551 pour le collège.

D'importants travaux de rénovation sont réalisés vers 2010 notamment pour l'isolation des bâtiments, l'installation d'un ascenseur extérieur à l'internat, mais aussi pour le remplacement des éléments vétustes et détériorés. D'autre part, la réalisation d'oeuvres par des élèves avec l'aide d'artistes décore les couloirs, le coin repos des élèves (maître verrier Sébastien Trouvé en 2010), le mur du gymnase (le graffeur Jamal en 2009), lune partie de la façade est de la demi-pension (le graffeur Rebeb en 2021).

En 2025, la cité scolaire accueille 380 collégiens, 500 lycéens et 50 étudiants en BTS Gestion de la PME.

Auteurs Auteur : Hoÿm de Marien Louis Gabriel de

Architecte DPLG en février 1951, il est Premier Grand Prix de Rome ; architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux (BCPN).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Société des Grands Travaux en Béton armé, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Gallot Olivier

Architecte à Civray, associé à Pierre Gallot. Ont travaillé principalement dans la Vienne, la Charente et les Deux-Sèvres et ont réalisé notamment de nombreuses écoles (Availles-Limouzine, 1955 et 1960, Croutelle, 1957) et collèges (Saint-Savin, en association avec Boudoin, 1971), la maison de retraite des prêtres (aujourd'hui l'Oasis) à Montmorillon (1965), la mairie de Pleuville (1965), le bâtiment des Archives départementales des Deux-Sèvres à Niort (1970).

, architecte (attribution par source)
Auteur : Corset et Roche

Cabinet des architectes Jean-Pierre Corset et Jean-Michel Roche. Ont réalisé notamment dans les Deux Sèvres le lycée d'enseignement professionnel agricole de Bressuire (1982 et 1985), et dans la Vienne, le groupe scolaire de Vouneuil-sous-Biard (1981), externat et locaux sociaux-éducatifs du lycée professionnel agricole Jean-Marie Bouloux à Montmorillon (1986), de l'extension et de l'aménagement du collège Jean-Macé à Châtellerault (1988), du lycée d'enseignement professionnel agricole de Thuré (1990).

, architecte (attribution par source)

La cité scolaire Jean-Moulin s'élève à l'est de la ville, sur un terrain de forme régulière d'un peu plus de 2 hectares, desservi à l'ouest par l'avenue Jean-Moulin. Du côté sud, un stade borde la cour le long de laquelle s'élève, au nord, l'ensemble des bâtiments, à l'exception du bâtiment des BTS situé du côté de l'avenue Victor-Hugo. Sur cette dernière ouvre une entrée de service pour la desserte des cuisines notamment. Le bâtiment d'externat présente une forme de crosse, la grande aile orientée nord-sud et la petite aile destinée à protéger la cour de récréation des vents d'ouest. Du côté ouest, un bâtiment de conciergerie en rez-de-chaussée le prolonge. Un bâtiment en arc de cercle, relié à l'extrémité nord-ouest, rejoint vers l'est les services généraux. Ceux-ci forment une aile en rez-de-chaussée perpendiculaire et jointive à l'externat. Cette aile forme le côté ouest d'un plateau sportif bordé au nord par le gymnase et la chaufferie et par l'internat du côté oriental.

Cette architecture se distingue par certains détails de conception comme le revêtement complet, aujourd'hui disparu, en pâte de verre des façades, les briques laissées apparentes dans les couloirs, la forme de l'escalier du hall de l'externat, les sols en carrelage en petits carreaux, la mise en oeuvre des poteaux, les bancs en béton moulé, les trois îlots à lampadaire dans la cour, la fontaine-décrottoir à la sortie du stade...

Les bâtiments des années 1960 sont en pan de béton, avec parpaing de béton en remplissage, ou brique dans certains endroits. Ils sont couverts de toits en terrasse, à l'exception du gymnase à toit à deux pans à faible pente en bac acier. Ils ont fait l'objet d'une isolation par l'extérieur avec essentage métallique au-dessus d'un soubassement en parement de pierre reconstituée. L'externat est en rez-de-chaussée dans sa partie nord mais possède trois étages carrés du côté sud, comme l'internat qui présente, en plus, un étage de soubassement. Un banc en béton moulé est disposé sur toute la longueur sud de l'externat. Un autre, offrant une simple assise, existe sous le préau. Les poteaux circulaires de ce dernier présentent des facettes aux arêtes vives qui résultent d'un coffrage à l'aide de frisettes de parquets d'environ 7 centimètres de large. Ce même traitement se retrouve pour les poteaux du hall principal, situé à la jonction des deux ailes d'origine de l'externat, à chacun de ses niveaux. Dans ces halls, l'escalier possède, entre chaque étage, une volée en arc de cercle, en béton revêtu de faux marbre. Un escalier droit dessert les étages à l'extrémité est du bâtiment. Tous les couloirs des bâtiments des années 1960 sont revêtus de briques laissées apparentes.

Le bâtiment d'internat (bâtiment D) a son étage de soubassement, son rez-de-chaussée et son premier étage occupés par des salles, et seuls les deux niveaux supérieurs servent pour l'hébergement des élèves : le deuxième pour les filles, le troisième pour les garçons. Il renferme en outre quatre appartements de fonction à chacune de ses extrémités. Les étages sont desservis par un ascenseur et deux escaliers tournant à retours avec jour. Aux deux étages supérieurs, un bloc sanitaire est mis à la disposition de huit chambres de trois lits.

Le gymnase de 30 mètres sur 20 est construit en pan de béton et parpaings de béton et couvert d'une charpente métallique en treillis. L'annexe renfermant les vestiaires est revêtue d'un toit terrasse. A côté, la chaufferie, qui se trouve en sous-sol, est éclairée par une verrière du côté nord.

L'aile en arc de cercle est dotée de deux étages carrés, mais la jonction avec l'externat se fait par l'intermédiaire d'un corps de bâtiment de plan complexe et en rez-de-chaussée, dans lequel sont logés les deux CDI. Du côté convexe, le rez-de-chaussée, qui se trouve en retrait d'une colonnade métallique, laisse place à un préau du côté est. Ce bâtiment est recouvert, comme les autres, d'un essentage métallique de couleur bleue.

Le bâtiment des BTS est un préfabriqué en rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : pan de béton armé

  2. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

Toits
  1. béton en couverture, métal en couverture, tuile creuse
Étages

sous-sol, 3 étages carrés

Couvertures
  1. Type de couverture : terrasse

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution

    Forme : escalier tournant à retours avec jour

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier de distribution

    Forme : escalier tournant à retours sans jour

    Structure : en maçonnerie

Autres organes de circulation
  1. ascenseur

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montmorillon , 9 avenue Jean-Moulin

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2016 AI 30, 32, 505

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...