Immeuble à logements

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Savin

La maison est implantée en partie sur les parcelles E2 474 et 475 du plan cadastral de 1825.

La maison E2 474 est figurée sous le n° 43 du plan d'alignement de la traversée de Saint-Savin, route nationale 151 par Grissot de Passy, du 30 mars 1850, qui prévoyait l'élargissement de la rue Saint-Louis avant qu'il ne soit choisi de percer la rue Nationale. (plan Menche, 1852). Elle appartient alors à M. Salemont et est signalée " 2E P S " pour deux étages, construction en pierre de moellon, construction solide.

La maison E2 475 est figurée sur les deux mêmes plans sous le n° 41, à un étage, construction en pierre de moellon, construction solide, appartenant à M. Dejoie.

D'après les matrices cadastrales, la parcelle E2 274 est vendue à l'administration en 1877 (report sur les augmentations de 1879) et la parcelle E2 275 est indiquée en 1889 comme imposée à la hausse pour une augmentation de construction en 1886.

L'immeuble de rapport que l'on voit aujourd'hui a donc probablement été reconstruit en 1886.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1886, daté par source

Cet immeuble de rapport est situé à l'angle de la rue Saint-Louis et de la rue Claire, avec deux travées sur chaque rue et une travée sur le pan coupé. Ce dernier et la partie entre l'angle et la travée la plus proche sur chaque rue sont construits en pierre de taille, comme le rez-de-chaussée, alors que le reste de l'élévation est en moellon enduit. D'anciennes boutiques avaient leur façade rue Saint-Louis.

L'immeuble comprend deux ailes en L sans cour centrale, avec un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages et un étage en surcroît. Le premier étage est bordé d'un balcon continu sur les deux élévations. Le deuxième étage est souligné par un bandeau d'appui orné d'un motif de cordelette, le comble à surcroît par un bandeau d'appui orné de denticules. La large corniche est portée par de petits modillons.

Le toit, à longs pans et croupes sur le pan coupé et l'élévation nord, est en ardoise. Les hautes souches de cheminées, à conduit octogonal, carré ou rectangulaire, sont en pierre de taille avec un chapeau de souche souligné par un bandeau.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
Étages

sous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage en surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Savin , 18 rue Saint-Louis

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1825 E2 474, 2024 AC 307

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...