Maison de garde-barrière, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Mignaloux-Beauvoir

Cette ancienne maison de garde-barrière se situe dans la 1e section des travaux de la voie ferrée de Poitiers à Châteauroux par Le Blanc à la limite du département (déclarée d'utilité publique le 7 avril 1879). La ligne est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, sous la direction des Ponts-et-Chaussées. Tous les plans sont signés de l'ingénieur ordinaire A. Cahen. La ligne est finalement concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le 28 juin 1883 et approuvée par une loi le 20 novembre 1883. La date de 1883 indiquée sur le cadastre correspond à ce transfert. La compagnie Paris-Orléans en prend possession le 28 janvier 1884.

Elle se trouve sur le tracé du premier lot réalisé, de Mignaloux-Nouaillé à Chauvigny, inauguré le 18 juin 1883.

La maison figurait déjà sur le plan d'ensemble du projet de gare daté du 2 décembre 1881. Selon ce document, une autre maison de garde était prévue à proximité immédiate de la gare, mais elle n'a pas été réalisée. La maison de garde ne semble pas avoir subi d'importante modification depuis l'époque de sa construction. Un solin en ciment a été récemment refait ou ajouté à la base des élévations. Des petites fenêtres ont été percées sur le mur gouttereau de la remise accolée au volume principal de la maison.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1881, daté par source

Auteurs Auteur : Cahen A.

Ingénieur ordinaire affecté au contrôle de l'arrondissement du nord de la Vienne (Châtellerault) dans les années 1860 (notamment contrôle des bacs sur la Vienne, le Clain et le nord de la Gartempe) ; il dessine les plans de l'avant-métré de la ligne de chemin de fer Poitiers-Le Blanc en 1882-1883.

, ingénieur des Ponts et Chaussées (attribution par source)

L'ancienne maison de garde-barrière se trouve à 200 mètres au sud-est de la gare de Mignaloux-Nouaillé, à l'intersection entre la route de la Gare et la voie ferrée. Elle se situe juste avant la partition de la voie de chemin de fer en deux lignes, l'une se dirigeant vers Limoges, l'autre vers Le Blanc. Elle comprend un volume principal avec rez-de-chaussée et comble à surcroît, couvert d'un toit à long pans. Au sud du bâtiment est accolée une adjonction en rez-de-chaussée, couverte en appentis. Les élévations est et ouest sont uniquement percées de baies au rez-de-chaussée. Le comble, lui, ouvre par deux fenêtres situées chacune sur les murs pignons. Le mur pignon nord est le seul à présenter une travée. La porte est latérale et se trouve sur l'élévation est, vers la route. Toutes les baies ont des encadrements saillants. Les chaînes d'angles sont également saillantes et harpées. Un puits se trouve au sud de la maison, tandis que le jardin se déploie vers l'ouest.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : brique

    (incertitude)

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    (incertitude)

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

    (incertitude)

Toits
  1. ardoise
Étages

comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Mignaloux-Beauvoir , 2274 route de la Gare

Milieu d'implantation: en écart

Cadastre: 1819 E2 182, 2004 E3 230

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...