7 verrières du vaisseau central : Saint Matthieu, Saint Louis, Saint Paul, Saint Jean de Dieu, Sainte Élisabeth de Hongrie, Saint Ignace de Loyola, Saint Benoît (baies 102, 104, 106 à 110)

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Eaux-Bonnes

L'hétérogénéité de la vitrerie de l'église d'Eaux-Bonnes, certainement due à la multiplicité de ses donateurs, est particulièrement sensible dans les fenêtres hautes de la nef, où coexistent pas moins de trois modèles différents de verrières à personnage, toutes dépourvues de signature. Le choix des personnages représentés, sans lien thématique apparent, a probablement dépendu de dévotions privées (saints patrons), comme le montre la figure de sainte Élisabeth (baie 108) associée à des armoiries féminines (écu en losange).

Les sept vitraux ici étudiés forment la seule série d'une certaine ampleur au sein de cet ensemble disparate, bien qu'il y ait eu certainement plusieurs donateurs. Un seul d'entre eux, celui de la verrière déjà mentionnée de Sainte Élisabeth (baie 108), pourrait être identifié grâce à ses armoiries : "D'argent au chevron de sable (ou d'azur ?) accompagné de trois roses de gueules boutonnées du champ, 2 et 1". Le doute sur la couleur du chevron (dégradée par l'usure) empêche cependant toute certitude. Si, comme il semble le plus probable, le meuble est bien de sable, les armes pourraient appartenir à la famille parisienne d'origine angevine de Lancrau de Bréon. Le chef de famille était, à la date probable de l'exécution du vitrail, le comte Marc (1809-1891), dont la mère, alors déjà décédée, était née Élisabeth de Pérusse des Cars (1781-1853). S'il peut s'agir à la rigueur d'un hommage du fils à sa mère défunte, aucun lien des Lancrau avec Eaux-Bonnes n'a pu être documenté. Par ailleurs, plusieurs autres familles (Lezot, Bigot de Montville...) portent les mêmes armes.

La figure de saint Matthieu (baie 102) est inspirée d'une composition du peintre nazaréen allemand Johann Friedrich Overbeck (1789-1869), gravée en 1842-1844 par Joseph von Keller. L'effigie de saint Paul, également copiée d’un modèle de l'école nazaréenne, a été reproduite par Louis-Victor Gesta pour une verrière de l'église de Saint-Étienne (commune de Souprosse), dans le département voisin des Landes. Enfin, le carton du Saint Ignace a également été utilisé pour une verrière de la chapelle des sœurs du Sacré-Cœur à Pau. La vitrerie de cet édifice aujourd'hui détruit était attribuée au Clermontois Émile Thibaud (1806-1896). Le fonds d'atelier de cet illustre verrier ayant été exploité de 1870 à 1877 par son successeur Charles (Gomichon) des Granges (1825-1910), il est possible que la série ici étudiée corresponde aux vitraux fournis à l'église d'Eaux-Bonnes par Des Granges et signalés par Jean-François Luneau (Félix Gaudin..., 2006, p. 283).

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Stade de création copie interprétée d'estampe
Auteurs Auteur : Gomichon des Granges Charles Claude Victor Philibert

Charles Claude Victor Philibert, dit Charles des Granges, né à Paris en 1825 et mort dans la même ville en 1910. Peintre-verrier, associé d'Émile Thibaud à Clermont-Ferrand à partir de 1868, puis son successeur de 1870 à 1877. Après une reprise éphémère par Louis de Carbonnel, l'atelier est racheté par Félix Gaudin en 1879.

, peintre-verrier
Afig : Overbeck Johann Friedrich

Peintre né à Lübeck le 3 juillet 1789, mort à Rome le 12 novembre 1869 ; fils de Christian Adolph Overbeck, sénateur-maire de Lübeck, et d'Eleonora Maria Jauch. Élève à partir de 1806 de Heinrich Friedrich Füger à l'Académie des beaux-arts de Vienne, il fonde en 1809, en réaction à l'académisme néoclassique régnant, la Confrérie de saint Luc avec quelques condisciples, s'installe à Rome en 1810 et y réside jusqu'à sa mort. Converti au catholicisme en 1813, il œuvre au renouveau de l'art religieux auprès d'autres artistes romains d'origine allemande, tels Peter von Cornelius, Friedrich Wilhelm von Schadow, Philipp Veit, Julius Schnorr von Carolsfeld ou Joseph von Führich au sein du mouvement dit des Nazaréens, dont il est l'un des membres les plus connus grâce, notamment, à la diffusion de son œuvre par la gravure.

, dessinateur
Afig : Keller Joseph von

Graveur allemand, né à Linz am Rhein le 31 mars 1811 et mort à Düsseldorf le 30 mai 1873. Membre de l’École de Düsseldorf, il grava notamment d'après Raphaël (La Dispute du Saint-Sacrement, Madone Sixtine), Friedrich Overbeck et Ernst Deger.

, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Puy-de-Dôme , Auvergne , Clermont-Ferrand

Baies libres en arc brisé, raidies par quatre barlotières et neuf vergettes ; verre peint à l’émail (figure), imprimé (fond damas du médaillon, fond en grisaille avec cages à mouches, bordure).

Catégories

vitrail

Structures
  1. baie libre, en arc brisé
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 400

    Précision sur la mesure : hauteur approximative

Iconographie
  1. Thèmes : saint Matthieu apôtre, livre, plume, homme de saint Matthieu

  2. Thèmes : saint Louis roi, couronne, La couronne d'épines

  3. Thèmes : saint Paul de Tarse, épée, rouleau

  4. Thèmes : saint Jean de Dieu, La couronne d'épines, grenade fruit

  5. Thèmes : sainte Elisabeth de Hongrie, pain, rose, miracle

  6. Thèmes : saint Ignace de Loyola, livre

  7. Thèmes : saint Benoît de Nursie, crosse, livre, calice


Précision sur l'iconographie :

Le personnage est figuré sur un fond damassé bleu (baies 102, 104, 109, 110) ou vert (106, 107, 108) à motif de ramages fleuris (deux modèles correspondants aux couleurs), dans un grand médaillon oblong à extrémités polylobées et redentées, à bordure bleue ornée de feuilles vertes (ou jaunes dans le second modèle) et de petites rosaces rouges (ou bleues) ; le lobe inférieur du cadre porte un bouquet de feuilles dentelées. Le médaillon se détache sur un fond à quadrilobes rouges inscrits dans des losanges bleus à fermaillets fleuronnés rouges et jaunes, le tout garni de motifs végétaux stylisés (palmes et demi-palmettes) sur fond de cages à mouches. La bordure est ornée de feuilles alternativement blanches, vertes et jaunes (ou blanches, vertes et roses) disposées en rivière sur fond rouge (ou bleu), et entourée d’un filet de perles à l’intérieur et d’un filet bleu à l’extérieur.

Baie 102 : saint Matthieu (tenant une plume et un livre ouvert) avec un ange agenouillé lui tendant un autre livre ouvert. Baie 104 : saint Louis IX, revêtu du manteau royal fleurdelisé, couronne en tête, tenant des deux mains la couronne d’épines. Baie 106 : saint Paul appuyé sur l’épée de son martyre et tenant un rouleau. Baie 107 : saint Jean de Dieu en habit de l'ordre des Hospitaliers, la tête ceinte d’une couronne d’épines, tenant une grenade crucifère (armoiries de son ordre) et un petit tronc à quêter. Baie 108 : sainte Élisabeth de Hongrie, couronnée, portant dans son manteau les pains et les fleurs du Miracle des roses. Baie 109 : saint Ignace de Loyola en habit noir de jésuite, tenant un livre ouvert avec l’inscription « IHS / AM + D.G. » (Iesus homini Salvator / ad majorem Dei gloriam, devise de la Compagnie de Jésus). Baie 110 : saint Benoît de Nursie revêtu du froc bénédictin, tenant sa crosse abbatiale et une coupe brisée (celle de la tentative d’empoisonnement par les moines de Vicovaro) posée sur un livre fermé. Les nimbes des personnages sont rouges et perlés d’or à l’exception de ceux de saint Paul (bleu), de sainte Élisabeth (jaune) et de saint Benoît (vert).

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • armoiries, peint

Inscription concernant l’iconographie (sur un bandeau au bas des figures) : St MATHIEU (baie 102) ; St LOUIS (baie 104) ; St PAUL (baie 106) ; St JEAN de DIEU (baie 107) ; Ste ELISABETH (baie 108) ; St IGNACE de LOYOLA (baie 109) ; St BENOIT (baie 110).

Armoiries (au bas de la baie 108) : écu féminin en losange timbré d’une couronne comtale, "D’argent au chevron de sable (ou d'azur ?) accompagné de trois roses de gueules boutonnées du champ, 2 et 1".

État de conservation
  • grillage de protection
  • bon état

Il manque un fragment dans la moitié droite du panneau inférieur de la verrière de Saint Louis (baie 104).

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Eaux-Bonnes , place de l' Église

Milieu d'implantation: en village

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