Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Un moulin à vent et une maison figurent sur le plan cadastral de 1832, entourés d'une parcelle de vigne. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque à Jean Isaac Chardavoine, connu par ailleurs comme négociant, propriétaire de plusieurs maisons dans la ville et de biens ruraux au Monteil - dont un autre moulin à vent.

Le registre des augmentations et diminutions signale la démolition du moulin en 1864 au nom de Léonard Ducloud, et, la même année, une augmentation de construction de la maison au bénéfice de Paul Tisseuil (le nom de Pierre Tisseuil est aussi mentionné). Ce chantier d'agrandissement correspond vraisemblablement à la maison actuelle. Paul Tisseuil est aussi à l'initiative de la construction d'une petite maison de l'autre côté de la route en 1872.

La maison avec son mur de clôture - mais pas encore sa grille et son portail métallique - figurent sur une carte postale du début du 20e siècle. Selon une information orale, la demeure aurait abrité une école confessionnelle jusqu'aux années 1950 (assertion non vérifiée).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Maison construite en retrait de voirie dont elle est séparée par un muret délimitant un vaste jardin. Deux corps de logis en L : façade principale à l'ouest de 5 travées et façade côté rue de 5 travées au sud. Bandeau, encadrements harpés, corniche. Une écurie et une remise sont adossées en appentis au nord.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , 21 avenue Haussmann

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Paulin

Cadastre: 2018 AS 28

Localiser ce document